Les Longuès Pènes de Tourinnes-la-Grosse

En 1979,  Max vander Linden, dit Miqui, créateur des Fêtes de la Saint Martin, eut l’idée de clôturer ces fêtes par un spectacle au Relais Saint Martin.

Il demanda donc à des Tourinnois et Tourinnoises de présenter une pièce en wallon et une autre en français.

Guy Grietens, un des piliers des Fêtes de la Saint Martin, a mis en scène « Kèwe de billard », tandis que Feuillen Simon, directeur du Théâtre du Parc,  a mis sur pied « Feu la mère de Madame ».

Vu le succès remporté, Guy Grietens a proposé  de continuer à jouer en wallon et c’est ainsi que les « Longuès Pènes » sont nées.  Le nom a été choisi par rapport aux longues visières des casquettes que portaient les anciens Tourinnois (pènes = visières).

Après Guy Grietens, c’est André Servaye qui a pris la relève pour mettre les acteurs en scène. Vu le succès et le nombre croissant de spectateurs, nous avons commencé à jouer deux week-ends.

A la fin des années 80, nous avons créé le géant « Fred » : André Servaye a réalisé l’armature, les femmes des acteurs ont cousu les habits et la tête a été confectionnée par l’artiste Claude Rahir.

En 2020, à l’occasion du millénaire de notre église, nous sortirons notre géant lors de la « Tourinneke Parade », cortège défilant dans les rues du village.

Depuis 2011, c’est Raymond Evrard qui met en scène.

Depuis, nous sommes affilés à la Fédération Culturelle Wallonne du Brabant et de Bruxelles ainsi qu’à l’Union Culturelle Wallonne qui regroupe les cinq provinces du Sud du pays.

Chaque année, en plus de nos représentations de décembre, nous présentons, au Centre Culturel de Perwez,  une pièce lors de la rencontre théâtrale des troupes affiliées à la Fédération.

Ayant assisté à une de nos représentations de décembre, le Jury de la Fédération, présidé par Monsieur Joseph Bodson, fait un rapport sur notre prestation.

Nous sommes également allés jouer plusieurs fois au Théâtre du Trianon à Liège pour des captations par la RTBF. Nos pièces sont passées dans l’émission « Wallons, Nous » de la RTBF3

Depuis trois ans, nous participons également au concours de la « Coupe du Roi » organisé par l’Union Culturelle Wallonne pour les cinq provinces wallonnes : le Jury, présidé par Monsieur Léon Hansenne, vient assister à une de nos représentations pour nous donner une note.

Nous espérons pouvoir encore apporter, pendant de nombreuses années, de la joie et du bonheur à nos nombreux spectateurs et ainsi défendre notre beau patrimoine qu’est notre wallon.

 

Les Longuès Pènes

de Tourinnes-la-Grosse