A la MAISON LOSSEAU EN OCTOBRE

Newsletter
– Octobre 2019 –

Exposition d’Emelyne Duval :
« A petits pas »


La Maison Losseau s’apprête à accueillir une nouvelle exposition temporaire, qui s’inscrit dans le cadre du Festival Achille Chavée, « Les talents d’Achille », à l’occasion des cinquante ans de la disparition du poète surréaliste hainuyer. Il s’agit d’une exposition d’une jeune plasticienne belge, Emelyne Duval, qui s’est immergée depuis près de deux années dans l’oeuvre d’Achille Chavée. Elle nous invite à découvrir, à travers dessins et collages, la forêt de symboles que lui a inspirée sa rencontre avec le poète louviérois.

Bonjour, c’est pour un poème !

Des enfants de 5 à 13 ans découvrent, disent, dessinent et travaillent des poèmes. Qu’est-ce que la poésie ? Avec les mots, on peut exprimer des sentiments, des émotions, des opinions. On peut chanter, dire la poésie, rapper, dessiner ou slamer la poésie. Rendez-vous le 06 novembre prochain à la Maison Losseau pour découvrir la BD « Papy Rocker » et son adaptation réalisée par Kevin Stel.

Ateliers : La médaille en photographie

Depuis plusieurs siècles, les médailles attisent la convoitise des plus grands aristocrates et des bourgeois. Tous rêvent de voir leur portrait gravé pour l’éternité sur ce petit bout de métal. Pourtant, ce patrimoine tend aujourd’hui à être méconnu. La Maison Losseau vous propose une série d’ateliers vous permettant de (re)découvrir l’art de la médaille à travers la collection héritée de Léon Losseau, tout en vous initiant à la photographie de pièces muséales. Inscriptions en continu pendant toute la durée des ateliers.

Rendez-vous le dimanche 20 octobre pour la sixième édition du Keytrade Bank Urban Trail Mons ! Un parcours varié, au coeur de la capitale du Hainaut, vous fera découvrir les plus beaux lieux de la ville, qui en 2015 fût désignée capitale européenne de la culture ! Une occasion unique de visiter la Maison Losseau autrement

« Si nos rêves étaient filmés ? »


Dans le cadre du festival « Les talents d’Achille », initié à l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort du poète hainuyer Achille Chavée, en prélude à la Fureur de Lire, le Secteur Littérature de la Province de Hainaut et la Fondation Losseau ont le plaisir de vous convier, le jeudi 10 octobre, à 19h30, à la Maison Losseau, à la représentation du spectacle imaginé et mis en scène par La Roulotte théâtrale, « Si nos rêves étaient filmés », avec Morgane Vanschepdael, Stefan Thibeau et Paul Gilson.