A la Maison Losseau en Septembre

Journées du Patrimoine 2019 : Quand la Maison Losseau se met sur son 31

À l’occasion des Journées du Patrimoine 2019, découvrez la Maison Losseau sous un angle différent et insolite, celui des restaurations. Des transformations de l’hôtel particulier du XVIIIe siècle, initiées par l’avocat montois Léon Losseau, à aujourd’hui, la Maison Losseau a connu d’innombrables périodes de chantiers. Nous vous proposons de découvrir une autre facette de l’histoire de la maison à travers les restaurations et travaux qu’a connu la Maison Losseau.

Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2019, des visites guidées gratuites seront organisées le samedi 07 et le dimanche 08 septembre uniquement sur réservation :
•Samedi : les visites auront lieu à 10h00, à 11h00, à 14h00 et à 16h00.
•Dimanche : à 10h00, à 11h00, à 14h00 et à 16h00.

Durée estimée de la visite : 1h00

Inscription obligatoire : reservations.losseau@gmail.com ou 065/398.880.

Veuillez préciser le créneau horaire souhaité lors de votre demande.

Le Centre de Littérature hainuyère sera aussi ouvert de 10h00 à 18h00 le samedi 07 septembre. Espaces pour enfants/adultes. Entrée gratuite.

Maison Losseau

Rue de Nimy, 37-41 (entrée par le n° 39)

7000 Mons

Gratuit – Nombre de places limitées, inscriptions indispensables pour les visites guidées

Infos et réservations via reservations.losseau@gmail.com ou au +32 (0)65/39 88 80

Exposition d’Emelyne Duval :
« A petits pas »

La Maison Losseau s’apprête à accueillir une nouvelle exposition temporaire, qui s’inscrit dans le cadre du Festival Achille Chavée, « Les talents d’Achille », à l’occasion des cinquante ans de la disparition du poète surréaliste hainuyer. Il s’agit d’une exposition d’une jeune plasticienne belge, Emelyne Duval, qui s’est immergée depuis près de deux années dans l’oeuvre d’Achille Chavée. Elle nous invite à découvrir, à travers dessins et collages, la forêt de symboles que lui a inspirée sa rencontre avec le poète louviérois.

Comment photographie l’art de la médaille ?

En collaboration avec Wikimedia Belgique, participez à un atelier photographique inédit sur l’art de la médaille.

Depuis plusieurs siècles, les médailles attisent la convoitise des plus grands aristocrates et des bourgeois. Tous rêvent de voir leur portrait gravé pour l’éternité sur ce petit bout de métal. Pourtant, ce patrimoine tend aujourd’hui à être méconnu.

La Maison Losseau vous propose une série d’ateliers vous permettant de (re)découvrir l’art de la médaille à travers la collection héritée de Léon Losseau. En parallèle, ces ateliers vous permettront de vous initier à la photographie de pièces muséales.

L’objectif du travail est l’implémentation des photographies sur la plateforme Wikimedia Commons pour compléter les articles Wikipédia. De quoi contribuer activement à la diffusion de la connaissance mondiale.

Les samedis 14/09, 28/09, 05/10, 12/10 et 09/11 2019

de 14h00 à 17h00.

Ateliers : La médaille en photographie

Depuis plusieurs siècles, les médailles attisent la convoitise des plus grands aristocrates et des bourgeois. Tous rêvent de voir leur portrait gravé pour l’éternité sur ce petit bout de métal. Pourtant, ce patrimoine tend aujourd’hui à être méconnu. La Maison Losseau vous propose une série d’ateliers vous permettant de (re)découvrir l’art de la médaille à travers la collection héritée de Léon Losseau, tout en vous initiant à la photographie de pièces muséales.

PitchCafé #3
CRC MONS

Le PitchCafé est une présentation en 7 minutes de 6 projets créatifs. Partant du constat que les réalités et le quotidien des créateurs sont souvent mal connus, le CRC-Mons désire mettre en lumière des initiateurs de projets, ainsi que leurs activités en cours de réalisation. Ces présentations sont suivies de tables rondes et d’un drink afin de permettre aux initiatives présentées de bénéficier de l’expérience, des compétences et de ressources du public, nécessaires à leur développement et aboutissement.

Rencontre littéraire avec Alexandre Millon

Puiser ses filets dans les eaux fascinantes des mondes disparus, c’est ce que fit Alexandre Millon, durant plusieurs mois, lorsqu’il décida d’enquêter sur Léon Losseau et d’en faire le personnage de son futur roman. L’élément déclencheur de cette envie d’écrire ? Comme souvent chez Alexandre, une image, plus précisément une photographie, le portrait de Léon Losseau à deux âges de sa vie, et l’expression de bonté qu’il a cru lire dans ses yeux. Nous vous invitons à rencontrer Alexandre Millon et à échanger avec lui !

LITTÉRATURE

RENCONTRE AVEC ALEXANDRE MILLON,

AUTEUR DE « 37 rue de Nimy, Les incroyables Florides »

« Le cœur ignore le temps, il lance ses filets dans les eaux noires des mondes disparus, pour nous ramener vers la lumière ». Puiser ses filets dans les eaux fascinantes des mondes disparus, c’est ce que fit Alexandre Millon, durant plusieurs mois, lorsqu’il décida d’enquêter sur Léon Losseau et d’en faire le personnage de son futur roman. L’élément déclencheur de cette envie d’écrire ? Comme souvent chez Alexandre, une image, plus précisément une photographie, le portrait de Léon Losseau à deux âges de sa vie, et l’expression de bonté qu’il a cru lire dans ses yeux. A partir de cette « rencontre », c’est un univers qui s’est mis en place, celui d’un roman prenant, pour notre plaisir, des libertés avec l’histoire, et traversant les époques pour nous ramener à aujourd’hui. Le fil conducteur du livre ? Rimbaud, bien sûr, dont Losseau découvrit en 1901 l’édition originale d’Une Saison, et l’amour, le couple, heurté mais radiant.

Nous vous invitons à rencontrer Alexandre Millon et à échanger avec lui le vendredi 13 septembre 2019 à 19h30 à la Maison Losseau.