Ami(e)s des arts et des lettres,
Nous voici reparti pour une nouvelle saison poétique !
Une saison qui nous mènera en 2020, année kabbalistique; Année où nous célèbrerons le bicentenaire des Méditations poétiques de Lamartine qui débutent par ces vers : Souvent sur la montagne, à l’ombre du vieux chêne, Au coucher du soleil, tristement je m’assieds ;Je promène au hasard mes regards sur la plaine,Dont le tableau changeant se déroule à mes pieds.
Et ainsi en va-t-il de vous et ainsi en est-il de nous ! Vos humeurs changeantes, nos amours hésitantes, entre lettres et langues, nous ferons valser tout du long de l’année, au son des chants et des rondes ou de vos vers plains, peinés ou encore plein de facondes !
2020, célèbrera aussi l’art de la Contrerime popularisé si ce n’est inventé par le poète français Jean-Paul Toulet dont on fête le centenaire….du décès.
Mais, ne soyez point chagrin(e)s, Ami(e)s ; Côté Carnet Rose, de nombreux morts sont nés il y a un siècle, ainsi en va-t-il d’Andrée Chedid (La Mémé à M) ou de Paul Célan, sans oublier puisque nous tenons salon chez Les Surréalistes, Messire Boris Vian.
Alors, que vous soyez poètes fantaisistes ou turlupins, poètes brigands ou chanteurs de grands chemins, ne manquez pas nos reading series, comme disent nos amis anglo-saxons -ce qui fait quand même l’impasse sur tout ce qu’il y a de Normands chez ces gens là..mais bon passons !- pour parler des cycles de lectures que l’on tenait jadis en salon littéraire ou cabinet de lecture.

Cycle de lecture qui, comme vous le savez et depuis trente-huit ans maintenant, se tient tout les troisième samedi de mois, en trois parties (avec entracte) de 15h00 à 18h00.

Reading series que nous ouvrons donc ce samedi 21 septembre 2019 à 15h00, à La Fleur en Papier Doré, par un entretien avec le poète et critique littéraire Philippe Leuckx autour de son dernier recueil, Le Mendiant sans tain, paru cette année chez Le Coudrier, portait intimiste et saisissant de la figure du poète en mendiant.

Puis à 16hh00, place à la chanson française, avec La Fille du Troubadour, Florence Fontel, qui sera accompagnée de Jean-Didier Vander Vorst à la guitare pour un tour de chant qui s’annonce des plus emballant.
Enfin, à 17h00, ce sera à vous, sans qui nous ne sommes rien ; car comme l’écrivait le poète romantique que je vous donnais à lire en exergue: Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé !
À vous de voir !
À nous revoir,
Lysztéria Valner
septembre 2019

Nous avons eu le plaisir d’entendre les poètes suivants lors de notre dernière séance.
Cliquez sur le nom pour accéder aux textes récités.
Edmond Delvenne, Michelle Dantine, Péhéo, Hilda Van Eyck, Stéphane Van Vinkenroye, Renée Wolmuth,

Omar Khayyâm (1048-1131) – traduction du persan Gilbert Lazard
Robaïs – Quatrain
Douce est la brise au printemps
caressant la joue des roses,
Doux un visage charmant
dans les fleurs fraiches écloses.
D’hier qu’est-ce que tu me chantes ?
Tu m’attristes, tu m’ennuies :
Goûtons ce bel aujourd’hui,
car douce est l’heure présente.

C’est le moment ! N’oubliez pas, si vous voulez recevoir les « Chants de Jane », de renouveler votre cotisation annuelle : 30 € à verser sur le compte du Grenier BE68 3630 1692 5934.

Écrire sur les lieux où l’on vit, ces mêmes lieux que nous parcourant sans cesse, n’est pas toujours très facile ; surtout quand il n’existe pas vraiment de tradition établie pour le faire. Et pourtant, ces lieux ne sont pas de simples décors de théâtre, ni des attractions pour touristes, ils sont vivants et participent pleinement non seulement à ce que nous faisons, mais aussi peut-être à ce que nous sommes.
C’est pourquoi Le Grenier Jane Tony, qui n’a toujours eu son siège au cœur de Bruxelles, a décidé d’enfin réunir des textes d’auteurs et de poètes autour de cette ville et naturellement de les éditer.

L’année 2019, sera ainsi consacrée à cet objectif éditorial : Bruxelles. Alors que vous soyez membre ou pas du grenier, que vous viviez – et pourquoi pas à Tombouctou – mais que vous écriviez sur Bruxelles, envoyez-nous vos textes : poésies ou nouvelles(mais de pas plus de deux pages) à notre adresse courriel : grenierjanetony@gmail.com
Les conditions de participation, seront mises sur notre site électronique début janvier.
Evènement :


Attention ! Le Grenier Jane Tony a changé de compte en banque.

Voici le nouveau numéro de compte du Grenier : BE68 3630 1692 5934

Règlement Général sur la Protection des Données
Pour la diffusion de « La Nouvelle Revue des Élytres », nous disposons d’un fichier d’adresses courriel. C’est le seul fichier de données personnelles que nous possédons. Il n’est en aucun cas et pour aucun motif, accessible à de tierces personnes. De plus, il ne sera ni donné ni échangé avec des tiers ou toute autre personne morale.