Le Musée du Malgré Tout à Treignes propose une nouvelle exposition, intitulée « DES DIEUX AU DIEU. Aux origines des monothéismes ».

L’introduction présente l’apport de l’archéologie dans les connaissances et l’étude des trois grands monothéismes que sont le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam.

Différentes parties évoquent ensuite, pour chacune de ces religions, leur émergence dans un contexte polythéiste, leur acceptation progressive avant leur avènement en tant que religions officielles et leur diffusion à grande échelle.

Entre Judaïsme et Christianisme, un focus est présenté sur la pseudo tentative d’Akhenaton d’instaurer le culte d’une divinité unique, Aton, et de l’imposer au peuple égyptien.

Au cœur de la partie dédiée au Christianisme, un autre focus met l’accent sur l’arrivée de cultes orientaux dans la culture romaine avant l’instauration du Christianisme comme religion officielle de l’Empire.

À la suite de la partie consacrée à l’Islam, le visiteur est amené à pénétrer dans une salle à l’ambiance tamisée pour se trouver face aux textes sacrés de ces religions dites du Livre.

Au sortir de cette rencontre, plusieurs dispositifs pédagogiques permettent aux petits et aux grands de tester leurs connaissances sur ces trois monothéismes, mais aussi de les comparer entre eux afin de mettre en évidence ce qui les rapproche.

L’exposition se termine sur une synthèse portant sur l’ensemble des points abordés dans l’exposition.

Exposition ouverte du 12 mai au 3 novembre 2019.