Midi de la Poésie
« I guess I am a fantasy »
Marilyn Monroe, poétesse

Lecture-spectacle avec France Bastoen, comédienne & Pietro Pizzuti, comédien et metteur en scène

Le mardi 19 novembre 2019 de 12h40 à 13h30 au Théâtre des Martyrs

Tarifs : 6 euros / 4 euros (étudiants)
Réservations : https://bit.ly/2YiSJBC

« Vie
Je suis tes deux directions
Demeurant tant bien que mal vers le bas le plus souvent
mais forte comme une toile d’araignée dans le
vent — j’existe davantage avec le givre froid et scintillant.
Mais mes rayons perlés ont les couleurs que j’ai
vues dans un tableau — ah vie ils
t’ont trompée »

— Marilyn Monroe, Fragments (poèmes, écrits intimes, lettres), 1943-1962.

Ce Midi de la Poésie propose de découvrir les textes inédits de Marilyn Monroe, écrits entre 1943 et 1962, entrecroisés avec des extraits du roman Blonde de la romancière américaine Joyce Carol Oates. Il s’agit d’une plongée dans l’univers intérieur d’une artiste surmédiatisée. Une icône solaire et luminescente, mais aussi lunaire, perfectionniste, en quête d’absolu et que la vie ne pouvait que décevoir. Passionnée de littérature, sa bibliothèque comptait plus de 400 livres, des classiques (Milton, Dostoïevski, Whitman, Joyce) aux contemporains (Hemingway, Beckett, Kerouac). Ses Fragments (poèmes, écrits intimes, lettres) nous font découvrir une facette très peu connue de l’actrice, qui était également poétesse, en secret.

Romaniste, issue du Conservatoire de Bruxelles, et formée aux Ateliers de la Chanson, France Bastoen a abordé dès ses débuts à l’Infini Théâtre et en sa compagnie durant de nombreuses années des rôles de répertoire comme Hermione dans Le Conte d’Hiver, Silvia dans Le Jeu de l’Amour et du Hasard, L’Infante dans Le Cid… Nombreux spectacles jalonnent sa carrière parmi lesquels Abattage rituel de Gorge Mastromas de Denis Kelly avec Jasmina Douieb, Les Femmes Savantes avec Frédéric Dussenne, Les Mains sales et Bruxelles Printemps Noir avec Philippe Sireuil, Tailleur pour Dames, Caligula ou Villa Dolorosa avec Georges Lini. Au cinéma on retiendra Babeth dans La Face cachée de Bernard Campan aux côtés de Karin Viard. Et c’est avec la metteure en scène Dominique Serron qu’elle a exploré pour la première fois la figure mythique de Marilyn Monroe dans un solo joué et chanté, No Body Else…

Auteur, scénariste et metteur en scène belge, Pietro Pizzuti est également comédien. Il se forme au Conservatoire royal de Bruxelles avec Claude Etienne et Pierre Laroche et complète cette formation par des stages avec Luca Ronconi et Georges Lavaudant. Au théâtre, il travaille sous la direction de Bernard De Coster, Maurice Béjart, Marcel Delval, pour n’en citer que quelques-uns. Au cinéma, il a tourné entre autres pour Chantal Akerman, Marion Hänsel et les frères Dardenne. Membre fondateur des Brigittines, il joue également un rôle important dans la valorisation de nouveaux dramaturges belges et dans la traduction en français d’auteurs italiens tels que Ascanio Celestini, Fausto Paravidino ou Giorgio Gaber.

Pour rejoindre l’événement sur Facebook :
https://www.facebook.com/events/482987545610664/

En coproduction avec le Théâtre des Martyrs
En partenariat avec la Maison CFC

Les entrées sont à retirer à la billetterie. Pensez à arriver 10 à 15 minutes avant la séance en cas de monde aux guichets


Goûter de la Poésie
Esquisse des mots

Avec Fatima Samlali, artiste plasticienne et performeuse

Le mercredi 20 novembre de 14h à 16h à la Bellone

Prix libre (3 euros conseillés)
Réservations : info@midisdelapoesie.be

« Esquisse des mots » est une invitation à écrire des mots en les considérant comme des éléments graphiques. Nous chercherons à poser le geste poétique. Entremêler le mot, le trait, nous nous accorderons une liberté qui donnera forme à l’œuvre. Aborder sans crainte le fait de dessiner, esquisser, griffonner ou encore décalquer pour laisser opérer la magie.

Femme, épouse, mère, animatrice, graphiste et administratrice de l’A.S.B.L. « Les fourmis », Fatima Samlali est une artiste plasticienne née à Bruxelles. Dévorée par sa passion pour le dessin, elle suit un cursus à l’Académie de Molenbeek, où elle reçoit un enseignement pluridisciplinaire. Ses travaux lui valent le prix Navarre en 2013. Son histoire de femme musulmane voilée et passionnée par l’art intrigue le réalisateur Patrick Lémy, qui fait d’elle le sujet d’un documentaire. Son premier livre d’art, “La déclaration universelle des droits de l’homme” est rapidement suivi par un second, “La destruction”. Elle y traite de thèmes tels que l’écologie, la condition d’être humain et la question des réfugiés.

Pour rejoindre l’événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/2366136136992655/

En coproduction avec La Bellone
Avec le soutien de Curiocity