Aux Midis de la Poésie le 31 janvier 2023


– 50 minutes pour une découverte, une émotion, une rencontre –

Une fois par mois, le mardi midi, nous vous invitons pour un moment de poésie de cinquante minutes. Dans cette newsletter, vous aurez l’occasion de découvrir les spécialistes – auteurices et musicien·ne·s qui nous accompagneront pour le mois de janvier, de février et de mars. Les trois œuvres mises à l’honneur sont celles de Virginia Woolf, May Ayim et Alexandra Badea. Dans des registres complètement différents allant de l’écriture dramatique, à de la littérature allemande abordant les impensés coloniaux, à un laboratoire des mots du quotidien – voici trois midis de la poésie bien différents, aux réflexions inspirantes.

| ❧ écrire dans la guerre ❧ |
Autour de l’œuvre de Virginia Woolf

Midi de la poésie/ Avec Valérie Bauchau et Pascale Seys
31 janvier 2023 I 12:40 – 13:30
MRDBA ↝ rue de la Régence 3, 1000 Bruxelles.

À la question : « Comment faire pour empêcher la guerre ? »,
Virginia Woolf répond aux hommes : « Si bien des instincts sont communs aux hommes et aux femmes, l’instinct du combat a toujours été l’apanage des hommes et non pas des femmes. La loi, la pratique, ont encouragé cette différence, qu’elle soit innée ou accidentelle. Il est rare, au cours de l’Histoire qu’un homme soit tombé sous les balles d’un fusil tenu par une femme ; la vaste majorité des oiseaux, des animaux tués, l’ont été par vous et non par nous […]. »

↻ Risquons cette hypothèse : et si la négation de la parole des femmes avait plongé Virginia Woolf dans la nécessité de la prendre, de s’en saisir et d’écrire, de « décrire » inlassablement, au prix d’un renversement : celui de la folie ?
POUR EN SAVOIR PLUS — BILLETTERIE