Deux visites guidées sont organisées par le Centre. La 1ère au Palais des Beaux-Arts les 5 et 8 mai à 14h concerne Bernard Van Orley – Bruxelles et la Renaissance. Considéré en son temps comme un grand artiste, sa renommée fluctua au cours des temps. L’article retrace sa carrière sous la régence de Marguerite d’Autriche, à cette époque où Bruxelles rayonnait tant pour la création que pour la réalisation de tapisseries. Bernard Van Orley fut en contact avec des artistes italiens ou germaniques, tout en restant fidèle à la tradition flamande par la précision accordée au rendu des tissus, aux plissés ou aux bijoux. Il s’illustra aussi dans l’art du vitrail. Bruxellois de pure souche, il vivait dans le quartier Saint-Géry.

La 2ème visite guidée concerne La Gravure au temps de Bruegel – Les 2 et 5 juin au P.B.-A. L’exposition s’inscrit dans le cadre de la célébration du 450ème anniversaire de la mort de Pierre Bruegel l’Ancien. À l’époque, c’est par le biais de la gravure que les nombreux dessins de l’artiste étaient diffusés à travers le continent. Les vastes collections de la Bibliothèque royale ont fourni la totalité des estampes présentées, qu’il s’agisse d’eaux-fortes, de burins sur cuivre ou de bois. Elles décrivent avec beaucoup d’ironie les travers des contemporains et les scènes de la vie quotidienne. Pierre Bruegel a travaillé tantôt à Bruxelles, tantôt à Anvers. D’autres artistes sont également représentés dont Albrecht Dürer qui a visité nos régions en 1520.

D’autres expositions sont évoquées :

  • De lin, de laine. Textiles égyptiens du Ier millénaire au Musée royal de Mariemont jusqu’au 26 mai
  • Noir Brussels-Art, Musique et tatouage au Musée d’Art et d’Histoire – Cinquantenaire.
  • (E)mouvoir : fastes et apparats du XVIe au XIXe siècle au Musée Wittert de l’ULg. Ce musée riche de 60.000 œuvres s’appuie sur la donation du baron Adrien Wittert en 1903. Jusqu’au 29 mai.

Pour terminer, le Feuillet reproduit un nouvel extrait de Jeanne d’Arc et le Cid, par Albert Marinus.

Jacques Goyens

Adresse : rue de la Charrette, 40 – 1200 Bruxelles

Courriel : info@albertmarinus.org