Cette semaine aux Midis de la Poésie

https://midisdelapoesie.us8.list-manage.com/track/click?u=1fd0255d7825a756ae8c3d407&id=72719cbed7&e=805c544818

 

 

Circulation

Les Midis de la Poésie proposent « Circulation », un parcours qui combine plusieurs propositions. La visite guidée des deux expositions d’Elise Péroi, le passage à travers la ville de l’une à l’autre, accompagné.e.s par une capsule audio d’Aliette Griz à écouter sur le trajet ; et l’écoute d’une conférence pour clôturer la visite de la deuxième exposition.

Programme :
14h – 15h : visite de l’expo @Botanique
15h – 15h30 : balade écopoétique
15h30 – 16h30 : visite de l’expo @TAP
16h30 – 17h30/18h00 : conférence @TAP

Un voyage visuel à travers les œuvres et auditif à travers la ville et les motifs qui ont permis à ces expositions de germer.

Camille Laura Villet, auteure de « Les Aventuriers de l’abstraction » clôturera l’après-midi.

Conférence : Tisser des jardins des délices
Le Jardin des délices, c’est le paradis ; et Bosch, bien sûr ! Un fameux triptyque dont les pans de bois extérieurs représentent la création du monde.
J’aurais aimé que le monde fût pareil au paradis ; et, pendant longtemps, je ne pus admettre qu’il en fût autrement. C’est pourquoi je me suis intéressée à l’abstraction. Lorsqu’Elise Peroi m’a invitée à venir parler de son travail et du Jardin des délices, j’ai imaginé, un instant, pouvoir à nouveau emprunter ces trajectoires verticales dont j’étais coutumière. C’était là méconnaître la puissance de la navette qui s’aventure entre la chaîne et la trame de son métier à tisser. Le jardin des délices ne nous a pas été enlevé, semble-t-elle murmurer. Il gît en un lieu mystérieux qui se conquiert de haute lutte. Nostalgique, je l’imaginais au passé, je l’aperçois au futur. Guidée par le travail d’Elise et ses jardins, c’est la nature humaine que je découvre encore, en même temps que le pouvoir de la volonté.

Camille Laura Villet
Philosophe et psychanalyste
Auteur de Voir un tableau : entendre le monde, publié en 2011 chez L’Harmattan et de Les Aventuriers de l’abstraction, publié en 2021 chez le même éditeur. Camille Laura Villet a rédigé une thèse de philosophie sur l’abstraction et la liberté humaine en lien avec l’expérience picturale. Elle anime des ateliers, des rencontres et des conférences dans des cadres aussi divers que l’hôpital, le collège, l’université ou encore le musée. Elle a fondé Khôra Imagination, une association artistique et culturelle, sorte d’école informelle au sein de laquelle réfléchir à soi, au monde et réinventer un art de vivre, en puisant au cœur de tout ce qui nourrit la culture : les pratiques artistiques, la littérature, la philosophie, les arts plastiques…

Jauges : 30 personnes
Prix : 5 €
Réservation : Les Midis de la Poésie : info@midisdelapoesie.be

En partenariat avec le Botanique et le Centre tour à plomb

www.midisdelapoesie.be
info@midisdelapoesie.be
+32 478 11 67 19

unsubscribe from this list update subscription preferences