Faire-part de la section du Cercle Royal Borain de Bruxelles : décès de Monsieur Georges Depestel, président d’honneur
Notre président d’honneur Georges Depestel vient de s’en aller. Comment exprimer par de simples mots la grande émotion et la tristesse qu’au fond du coeur borain nous ressentons?
De ce journal qu’il aimait temps il était le gardien.
Comment parler en quelques lignes de l’Homme intègre,, du résistant, du journaliste, de l’écrivain, de l’ami, du Seigneur borain que fut Georges Depestel?
Notre rencontre se fit au Grenier aux Chansons de Jane Tony à Bruxelles en 1965. Il y présentait trois poètes venant du Borinage, Marcel Moreau, Roger Erre et Remo Pozzetti. J’y participais en tant que récitant (…)
Rappelons qu’il a été le rédacteur en chef de la “Dernière Heure” et qu’il a été beaucoup dans la fusion du quotidien “Les Sports” avec son rattachement à la D.H. en 1977.
L’un de ses buts aussi était d’oeuvrer au maintien et à la défense de la langue française, surtout à Bruxelles. Il a mené ce combat à sa façon sans faiblir comme l’ont dicté ses “tayons”. Je me souviens que Georgette et lui étaient si fiers de montrer leur collection de coqs. Surtout celui dessiné pour le Cercle Royal Borain par Marius Carion, un grand artiste borain. (…)
Son souvenir restera gravé au fond de nos coeurs borains.