La première visite guidée s’intitule The New Berlin 1912-1932. L’article évoque l’effervescence culturelle de la capitale allemande au lendemain de la Première Guerre mondiale. L’exposition est consacrée aux artistes de cette époque, peintres, sculpteurs, photographes et architectes. Le Bauhaus s’inscrit dans la démarche innovante de ces artistes qui expriment les changements et les utopies de la société. Visite guidée le mercredi 14 novembre et le dimanche 18 à 14h. Musée des Beaux-Arts, rue de la Régence, 3 – 1000 Bruxelles.

La seconde visite guidée, Inca Dress Code, est consacrée aux Textiles et parures des Andes, aux Musées royaux d’Art et d’Histoire, Parc du Cinquantenaire, 10 – 1000 Bruxelles. L’article met en évidence le rôle social du vêtement, à savoir les indications qu’il donne sur l’identité et le statut de l’individu ; l’exposition fournit également des informations sur les techniques de fabrication des vêtements ainsi que sur les masques : art du tissage et procédés de coloration en usage chez les Incas et les Mochicas. Près de 200 objets jalonnent le parcours. Visite guidée le mercredi 12 décembre et le dimanche 16 à 14h.

Le P.B.-A. de Bruxelles reprend une exposition qui vient du Musée du Belvédère de Vienne : Beyond Klimt. Elle met en scène les figures de proue de la Sécession viennoise : Gustav Klimt, Egon Schiele, Koloman Moser et Otto Wagner, ouvrant la voie à des mouvements d’avant-garde d’Europe centrale. Jusqu’au 20 janvier 2019.

Autre exposition : Théodore Van Loon, peintre des Pays-Bas méridionaux, influencé par le Caravage au XVIIe siècle. Jusqu’au 13 janvier 2019 au P.B.-A. de Bruxelles.

Le feuillet n°130 se termine par un nouvel extrait de Jeanne d’Arc et le Cid par Albert Marinus. Réflexion intéressante sur l’esprit régionaliste qui prévalait autrefois dans les futures nations européennes : France, Espagne, Italie, Royaume Uni ou Allemagne. Ainsi Jeanne d’Arc était lorraine avant d’être française.

Centre Albert Marinus, rue de la Charrette, 40 – 1200 Bruxelles Courriel: info@albertmarinus.org

Jacques Goyens