La première visite guidée concerne l’artiste Ernest Pignon-Ernest. Né à Nice en 1942, il aborde le monde de l’art par le biais de la réalité la plus brutale du monde contemporain : l’installation sur le plateau d’Albion du site de lancement de missiles français. Ses œuvres – photos, collages, esquisses et sérigraphies – ont pour objectif de dénoncer toutes les absurdités et toutes les injustices de la société : guerre d’Algérie, apartheid, sida, fracture sociale et exclusion. Elles visent à provoquer un malaise face à une situation injuste ou dramatique et à susciter une réaction. Adepte du street art, il conquiert son public en dehors des circuits académiques. Au Botanique – Rue Royale, 236 – 1210 Saint-Josse-ten-Noode.

La deuxième visite guidée propose un regard inédit sur le paysage de la Région bruxelloise : Designed Landscapes. Sur une ligne du temps, le visiteur découvre les grandes époques stylistiques, les changements de mode et de goût, les mouvements artistiques. Les parcs et jardins sont représentés par des photos, dessins, plans et illustrations. Le point de vue adopté est à la fois historique et géographique. Au CIVA – Rue de l’Ermitage, 55 – 1050 Ixelles.

Deux autres expositions sont proposées, sans visite guidée. Au Musée de la Vie Wallonne, Super Marionnettes est conçue comme un parcours où le visiteur apprend tout en s’amusant. L’exposition met en avant une vaste collection de plus de mille marionnettes. Le musée abrite aussi un théâtre traditionnel en activité depuis les années 1930 ; il fait partie du patrimoine reconnu de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cour des mineurs – 4000 Liège.

Avec l’exposition Sensations-Entre douleur et passion, le Musée Dr. Guislain s’interroge sur la place de l’individu et son mode de vie frénétique dans le monde contemporain. Les sens nous mettent en contact avec le monde, mais ils sont aussi la porte ouverte à tous les excès. Museum Dr. Guislain – Jozef Guislainstraat, 43 – 9000 Gand.

Une conférence aura lieu le 15 janvier à la Société royale d’archéologie de Bruxelles : Valentine Hendericks parlera d’Albrecht Bouts, fils du célèbre Primitif flamand Dirk Bouts.

Et pour terminer, le Feuillet nous offre un nouvel extrait de Jeanne d’Arc et le Cid par Albert Marinus. Adresse : Centre Albert Marinus asbl. Rue de la Charrette, 40 – 1200 Bruxelles. Courriel : info@albertmarinus.org

Jacques Goyens