Deux visites guidées. Le 20 octobre 2019 à 14h à la Médiatine : Le microcosme de Frédéric Biesmans. Sculpteur et plasticien, il utilise des matériaux divers, notamment l’argile. Ses Choobas s’inspirent de l’univers de la science-fiction.

Le 20 novembre à 10h30 et le 24 novembre à 11h à la Bibliothèque royale Albert Ier : Le monde de Bruegel en noir et blanc. L’article retrace la vie et l’œuvre de Bruegel. Dans ses gravures, l’artiste juxtapose des éléments empruntés tant à la région des Alpes italiennes qu’à la campagne flamande. La Bibliothèque royale possède la plus vaste collection d’estampes réalisées par Pierre Bruegel. Aussi l’exposition permet-elle d’admirer les divers états de l’œuvre et du processus qui mène du dessin à la gravure.

Deux articles. Crossroads. Voyage à travers le Moyen Âge (300-1000 après J.-C.) Le Musée d’Art et d’Histoire consacre son exposition d’automne au déclin de l’Empire romain jusqu’à l’An Mil. Keith Haring (1958-1990), figure incontournable de la scène artistique new-yorkaise de la fin du XXe siècle, fait l’objet d’une rétrospective organisée par le Palais des Beaux-Arts.

Rencontre avec Albert Marinus réalisée en mai 1973 par Paul Hellyn. Le folkloriste a alors près de 87 ans. L’article met bien en lumière la personnalité de ce curieux personnage devenu un ardent défenseur du patrimoine.

Centre Albert Marinus asbl. Rue de la Charrette, 40 – 1200 Bruxelles

Courriel : fondationmarinus@hotmail.com

Jacques Goyens