Sous réserve de déconfinement, le CAM propose deux visites guidées. Mappa mundi Cartographies contemporaines à la Villa Empain les 6 et 10 mai à 14h. L’intérêt de cette exposition ne réside pas tant dans la présentation de cartes anciennes, mais plutôt dans son aspect esthétique. En effet, des artistes contemporains n’ont pas hésité à réinterpréter les cartes du monde, qu’elles soient géographiques, politiques, utopiques ou poétiques. La carte devient alors prétexte à commentaires sur la société, le pouvoir, l’écologie ou les conflits. Ainsi, dans le grand hall de la Villa Empain, les cinq continents prennent la forme d’un mobile suspendu.

La Bibliothèque royale de Belgique expose les manuscrits de la Librairie des ducs de Bourgogne. De cette riche collection subsistent 300 manuscrits qui touchent à tous les domaines : littérature, romans de chevalerie, histoire antique, sciences, morale, religion, philosophie, droit. Les plus anciens remontent au XIIIe siècle. Nombre d’entre eux ont été recopiés à l’époque des ducs et illustrés par des enlumineurs. Ils témoignent aussi du rôle joué par les ducs de Bourgogne dans l’Europe du XVe siècle, en tant qu’hommes d’État et de mécènes. Ainsi Philippe le Bon, qui règne pendant un demi-siècle, entraîne dans son sillage artistes et artisans de talent. L’exposition comprend une partie technique montrant les étapes de la réalisation d’un manuscrit. Visite guidée les 17 et 21 juin à 14h30.

Le Musée des Beaux-Arts de Gand accueille une extraordinaire exposition consacrée à Jean Van Eyck. Y figurent notamment les huit panneaux restaurés de l’Agneau mystique (1432). Le parcours permet de confronter la technique du peintre flamand et celle des maîtres italiens comme Masaccio ou Paolo Uccello. Van Eyck – Une révolution optique est visible jusqu’au 30 avril. Espérons qu’elle soit prolongée.

Superheroes never die est une exposition consacrée à l’évolution de la bande dessinée américaine. Jusqu’au 26 avril au Musée juif de Belgique. Rencontre avec Albert Marinus (3) (1973).

CAM. asbl. Rue de la Charrette 40 – 1200 Bruxelles Courriel : fondationmarinus@hotmail.com

Jacques Goyens