N°39 Juillet-Août-Septembre 2015 : Les leçons des Missions immobilières de l’IPW sont au nombre de cinq :

  • l’assistance aux propriétaires des monuments classés menacés ;
  • la gestion du Centre de perfectionnement aux métiers du patrimoine de la Paix-Dieu ;
  • la valorisation des propriétés régionales classées ;
  • la promotion et la sensibilisation au patrimoine ;
  • le conseil en réaffectation de monuments classés depuis 2008 seulement.

L’orgue de l’église Sainte-Lucie à Mortroux (commune de Dalhem) a vraisemblablement été construit à la fin du XVIIème siècle et mis en place en 1809. Classé comme monument le 30 juillet 1991, l’orgue est le seul instrument retraçant l’évolution de la facture d’orgues dans nos régions de la fin du XVIIème au milieu du XXème siècle. Spiennes : une extension de classement pour une meilleure adéquation avec l’UNESCO, par Baudry Roland. Le site minier de Spiennes, situé à 6 km au sud-est de Mons, témoigne de l’exploitation du silex depuis le Néolithique. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000. La chapelle d’une Compagnie de marchands londoniens à la collégiale de Dinant, par Marie Verbeek et Carole Hardy.

Les récents travaux de restauration ont permis d’identifier des éléments probants d’une phase ancienne de construction et d’autre part de fournir des informations sur la « Chapelle des Anglais ». Fouilles préventives sur le site de l’ancienne sucrerie d’Ath, par Isabelle Deramaix et Adrien Dupont. Lors de l’assainissement de site de l’ancienne sucrerie en 2009, un mur imposant avait été découvert. Des fouilles ont été menées au début de l’année 2015, mettant au jour des vestiges de la période hollandaise, mais aussi datant des XVIIème et XVIIIème siècles. Le Centre des métiers de la pierre à Soignies : sous le béton, les pierres de la grande scierie, par Nicolas Authom.

Dans ce bâtiment datant de 1843, le démontage d’une dalle de béton a permis d’exhumer des vestiges industriels, à savoir les éléments constitutifs d’une importante machinerie servant au découpage des blocs de pierre, appelée armure de scierie. Entre carrières et chantiers urbains, les Rombaux de Soignies, par Gérard Bavay. Cet article évoque la mémoire et le rôle de la famille Rombaux dans les activités de tailleurs de pierre et dans l’exploitation des carrières de Soignies. Institut du Patrimoine wallon, rue du Lombard, 79, B-5000 Namur