Le Bois du Cazier reçoit le label du patrimoine européen. Ce label met en avant les biens ayant joué un rôle dans l’histoire de l’Europe. Article de Gislaine Devillers. Le chantier archéologique du Grognon a été ouvert au public le 6 mai 2018. 760 personnes l’ont visité.

Le Journal de la Restauration consacre un article à la restauration d’un quartier de Qalandiya, en Palestine, dans la banlieue de Jérusalem. Article de Raymond Balau.

Les Nouvelles de l’Archéologie traite du vicus d’Arlon, importante agglomération antique située au croisement de deux chaussées romaines. Le Musée archéologique d’Arlon abrite une très riche collection d’objets divers, mais le sous-sol recèle encore de nombreux vestiges. Article de Denis Henrotay.

Une intervention d’archéologie préventive a eu lieu à Liège Airport. Elle a permis de dégager des vestiges allant du Néolithique à l’Époque contemporaine, notamment des constructions datant des VIe – Ve siècles av. J.-C. et des tranchées de la guerre 1914-1918. Jusqu’au 9 septembre : exposition à Liège « Sous l’aéroport, un village préhistorique ».

Publications et Manifestations. La villa du Hody à Hamois, Le Carnet du Patrimoine de Marche-en-Famenne, La Marche de Saint-Roch de Thuin, patrimoine de l’Unesco, Les Féeries de Belœil (18 août), Quoi de neuf à Poilvache ? et une exposition « Dis Manibus – Tombes sous la loupe » à Ath.

La Vie des Associations consacre un article de Romain Jacquet à la gamification. Il s’agit de rendre la visite des musées interactive (de l’anglais game – jeu). On parle aussi de ludification. Influencée par la vogue des jeux vidéo, la gamification est un processus qui vise à améliorer un service en lui ajoutant une dimension ludique, dont la finalité est de faire réagir le consommateur. Par ailleurs le Gouvernement wallon a signé une convention entre l’AWaP et l’association Prométhéa, en vue de favoriser la recherche de mécénat.

Le Centre des métiers du Patrimoine poursuit son programme de formation par un appel à projet +16, à destination des élèves des écoles techniques et professionnelles. Il est également possible pour les enseignants de suivre une formation aux métiers du patrimoine. Contacts : Sandrine Counson (sandrine.counson@awap.be)

À la Paix-Dieu, la pose de la partie supérieure du clocher clôture la restauration de l’ancienne abbatiale. Ce travail a été réalisé par un chantier-école (charpente et couverture). Suit le programme de formation des métiers du patrimoine (Centre et Pôle de la pierre). La 12e Journée portes ouvertes à la Paix-Dieu aura lieu le dimanche 7 octobre 2018 de 11h à 18h. Les prochaines journées d’étude AWaP à la Paix-Dieu : le 21 mars 2019 pour les ouvrages hydrauliques dans les parcs et jardins historiques ; en juin 2019 pour la dinanderie. Renseignements : virginie.boulez@awap.be

Pour rappel, 2018 est l’année européenne de patrimoine culturel. Contacts : www.awap.be En 2018, nous fêtons la 30e édition des Journées du Patrimoine. Le thème sera : Le patrimoine insolite. Les dessous du patrimoine. Dates : les 8 et 9 septembre.

Adresses : info@journeesdupatrimoine.be                 publication@awap.be