Le Patrimoine sur son 31. L’éditorial est consacré aux Journées du Patrimoine 2019. Le thème met l’accent sur la restauration, la réaffectation de lieux classés et la mise en valeur de biens patrimoniaux. Journée préparatoire fin novembre 2018.

La Lettre du Patrimoine. Les sites funéraires et mémoriels de la première guerre mondiale pas encore répertoriés. Une étude a été réalisée en collaboration avec l’administration flamande et le Ministère français de la Culture. 139 sites ont été identifiés et une typologie a été élaborée.

Le Journal de la Restauration. Le Centre d’interprétation de la Pierre à Sprimont. Au XIXe siècle s’est développée à Sprimont une activité d’extraction de la pierre, complétée par une industrie de transformation et une centrale électrique. L’arrêt définitif de ces activités a laissé de magnifiques édifices de pierre, de fer et de verre, dont l’ornementation est de style Art Nouveau. Restaurés, ils abritent maintenant un Musée de la Pierre, ouvert depuis août 2018. Article d’Antoine Baudry.

Le Carnet de la Protection. Classement du dépôt de locomotives de Mariembourg et des locaux annexes. L’article d’Olivier Carly retrace l’histoire du chemin de fer de l’Entre-Sambre-et-Meuse. La remise à locomotives est de type circulaire avec pont tournant. C’est la dernière de ce type encore en activité en Belgique. L’ensemble a été vendu par l’Etat belge en 1985 à l’Asbl Chemin de fer des trois vallées, qui exploite la ligne Mariembourg-Treignes comme chemin de fer touristique.

Les Nouvelles de l’Archéologie. Nouvelle approche archéologique du site des trois tumuli de Seron (Fernelmont). Ces tumuli font partie des quelque 60 tertres funéraires gallo-romains encore conservés dans l’antique Cité des Tongres. Ce site est connu depuis 1854, mais ce n’est qu’en 2018 qu’un diagnostic préventif a été effectué. Il fait partie d’un ensemble qui s’ordonne autour de la chaussée Brunehaut ; article détaillé.

Rochefort : le Corpus Equitum Legionis X Equestris. L’Archéoparc de Rochefort a initié en 2000 une expérimentation en vue de reconstituer l’équipement d’un cavalier légionnaire romain. Il a fallu d’abord sélectionner la race de cheval, puis l’équiper et l’entraîner en s’inspirant de sources textuelles. Article de Florence Garit.

Publications et Manifestations. Le tome 30 du Bulletin de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles est sorti de presse, ainsi que plusieurs nouveaux Carnets du Patrimoine. Parmi ceux-ci, citons L’Eglise Saint-Jacques à Liège et Le Canal du Centre, ou encore Le Patrimoine insolite de Wallonie.

Clichés allemands en Wallomie à l’Archéoforum de Liège. En 1917 et 1918, une équipe allemande a sillonné toute la Belgique pour photographier les monuments les plus importants. Les originaux ont pu être récupérés. Une partie de ce patrimoine est exposé à Liège jusqu’au 2 décembre avant de partir à Dinant et à Tournai.

L’exposition Charlemagne à l’école présente les figures de l’empereur d’Occident dans les manuels scolaires belges. Maison du patrimoine médiéval mosan (Bouvignes/Dinant) du 26 janvier au 10 mars 2019.

La Vie des Associations. L’Asbl Musées et Société en Wallonie a 20 ans. Article de Romain Jacquet sur les objectifs et les projets de cette Asbl.

Paix-Dieu et Pôle de la pierre. Calendrier des formations. Des nouvelles du projet Interreg VA 2016-2020. Pierre sèche dans la Grande Région, Patrimoine à haute valeur naturelle et paysagère. Du 9 au 13 juillet s’est tenu à la Paix-Dieu le colloque international La pierre comme porteur de messages du chantier de construction et de la vie du bâtiment. Le Pôle de la pierre à Soignies a quant à lui accueilli 6 sculpteurs dans le cadre des rencontres internationales de sculpture monumentale. A la Paix-Dieu, ce sont des spécialistes des Revêtements décoratifs en carrelage, mosaïque et granito-terrazzo (XIXe – XXe siècles) qui se sont retrouvés le 14 juin 2018. Retour sur la 12e  Journée « portes ouvertes » à la Paix-Dieu, le 7 octobre dernier (650 personnes) : rencontres, démonstrations et visites guidées.

La Lettre du Patrimoine. L’année européenne du patrimoine culturel en Wallonie : état de la question. Article de Gislaine Devillers. Vivre en Wallonie, le magazine de votre région est une revue généraliste publiée par le SPW. Il est trimestriel et envoyé gratuitement sur simple demande : vlw@spw.wallonie.be  

Jacques Goyens

Adresse : AWap, rue du Lombard 79 à 5000 Namur Site : www.awap.be