L’éditorial signé Jean Plumier fait le point sur les activités de l’AWaP après 30 ans de régionalisation du Patrimoine. Deux divisions ont fusionné pour une meilleure efficacité. Pour l’avenir, quelques objectifs prioritaires ont été identifiés. La mise en œuvre prochaine du nouveau Code wallon du Patrimoine sera une étape importante. Par ailleurs des partenariats de coopération public-public permettent à présent d’organiser des projets communs en matière d’environnement, d’archéologie, de restauration ou d’études historiques. L’automne 2019 verra 4 Directions de l’AWaP s’installer en bord de Meuse, dans les moulins de Beez.

Le Journal de la Restauration consacre un article de Claire Barbier à l’ancienne forge haute de Mellier. Situées aux confins de la commune de Léglise, les forges de Mellier constituent un bel exemple d’architecture industrielle des 17e et 18e siècles. Les travaux sont en cours.

Les Nouvelles de l’Archéologie. Le coffret-reliquaire de Celles a livré de nouvelles informations. Des études sont menées pour identifier les ossements contenus dans le coffret. Article d’Amélie Stuckens. Liliane Henderickx a rédigé le compte-rendu des Journées d’Archéologie en Wallonie 2018. Au Château d’Hélécine, ancienne abbaye des Prémontrés, un sarcophage a été découvert à l’emplacement de l’ancienne nef de l’église abbatiale du 18e siècle. La forme trapézoïdale du sarcophage indique qu’il daterait des 7e-8e siècles. Une endotaphe (inscription gravée à l’intérieur) fait référence à un abbé d’Hélécine décédé à la fin du 12e siècle.

Publications et Manifestations. Guy Focant et Julien Maquet, Regards sur le patrimoine de Wallonie, Namur, AWaP, 2019. Marie-Hélène Corbiau, Les voies romaines par la Wallonie. La voie Boulogne-Bavay-Tongres-Cologne, Namur, AWaP, 2018. La Chronique de l’Archéologie n° 26 vient de paraître. Une fois n’est pas coutume, un romancier, Jean Guillaume, a mis en scène la présence de Celtes entre Houffalize et La Roche, plusieurs siècles avant notre ère : « Au Temps des Celtes ». Une journée d’études sera consacrée le 16 mars autour des rites funéraires à l’époque gallo-romaine : « Dis Manibus, Tombes sous la loupe » à l’Espace gallo-romain d’Ath. Les 1er et 2 juin, Journées des églises ouvertes en vue de mettre l’accent sur le patrimoine religieux.

La Vie des Associations. Colloque « Les musées wallons du 21e siècle » : débat sur l’adaptation aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain. Article de Romain Jacquet. Le CIPAR est le Centre interdiocésain du patrimoine et des arts religieux. Ses missions sont sensibiliser, connaître, conserver, sécuriser et former. Renseignements : info@cipar.be En 2019, l’association Archéo-J fête son 50e anniversaire. Son activité principale est l’initiation à l’archéologie par la pratique. Les stages sont ouverts aux enfants dès 10 ans. Festivités d’anniversaire le 21 juillet 2019 à Barsy-en-Condroz.

Paix-Dieu et Pôle de la Pierre. Programme des stages. Le jeudi 21 mars, Journée d’études « Hydraulique dans les parcs et jardins historiques » au Centre La Paix-Dieu. Exemples : Les jardins d’Annevoie ou le parc de Séroule à Verviers. Au Pôle de la pierre, différentes activités de sensibilisation aux métiers de la pierre sont organisées. Programme des stages.

La Lettre du patrimoine. 2018 fut l’année européenne du patrimoine culturel. L’article dresse le bilan. Plus de 110 demandes ont été enregistrées et plus de 95% ont reçu une réponse favorable. Les temps forts : le concours photos, la célébration du centenaire de la fin de la première guerre mondiale, la remise des prix du « Patrimoine préféré des Wallons ». Trente biens patrimoniaux sur 300 proposés ont été soumis au vote du public. Liste des gagnants. Soulignons l’impact de cette année européenne sur l’Union et la Commission européenne. Un plan d’action a été élaboré, articulé autour de 5 piliers.

Jacques Goyens

Adresse : AWaP, rue du Lombard 79 à 5000 Namur Site : www.awap.be