L’éditorial fait le point sur le nouveau Code wallon du Patrimoine qui entre en vigueur le 1er juin 2019. Ce code est l’aboutissement des réformes de simplification de la procédure de classement en vue de garantir la protection patrimoniale. Les communes sont les premières intéressées par la constitution d’un inventaire communal. À cet effet, elles peuvent bénéficier de subventions.

Dans un article de Gislaine Devillers, la L. du P. traite du patrimoine mondial. Ainsi Spa a posé sa candidature au titre de Grandes Villes d’eaux d’Europe. Le Gouvernement wallon a revu la liste indicative des biens susceptibles de figurer au Patrimoine mondial. Deux biens ont été ajoutés : l’Hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines et les sites néandertaliens de Wallonie.

Le Journal de la Restauration consacre un article à la restauration de l’aubette signée Hobé (1909) à Spa Balmoral. Georges Hobé (1854-1936) est un architecte décorateur doublé d’un aménageur de sites. Conférence de Raymond Balau le 7 septembre 2019.

Le Carnet de la Protection s’intéresse aux ascenseurs anciens. Comment concilier le respect de la valeur historique et esthétique de ces ascenseurs et les exigences de sécurité contenues dans la loi qui sera d’application le 31 décembre 2022 ?

Les Nouvelles de l’Archéologie. Le projet de téléphérique qui reliera la place Servais à Namur au sommet de la Citadelle entraîne une intervention archéologique préventive. Art. de Pierre-Hugues Tilmant. Les recherches se poursuivent sur le site de l’agglomération gallo-romaine de Saint-Mard (Virton) : dégagement de la voie, mise au jour de pièces de monnaies en bronze, d’un four de potier et de caves d’habitats successifs.

Publications et Manifestations. Sortie du tome 2 de Quand la Wallonie était française, consacré à la province de Liège. Une autre publication est consacrée à Jean Hugo, maître du vitrail (1894-1984). Cet artiste a créé plus de trente vitraux, dont ceux de Notre-Dame de la Sarte à Huy. Au chapitre des manifestations, les beffrois, inscrits au patrimoine mondial depuis 1999, seront en fête de mai à septembre 2019. Au programme : concerts de carillons, visites guidées, conférences, etc. Citons encore l’exposition Voyageurs en route consacrées aux manières de voyager aux siècles passés. Du 6 avril au 3 novembre à la maison du patrimoine médiéval mosan, place du Baillage, 16 – 5500 Bouvignes.

La Vie des Associations. Le museumPassmusées est l’unique pass national permettant de visiter les musées belges participants pendant un an pour le prix de 50 euros. 140 musées ont intégré le projet dont 42 en Wallonie, 67 en Flandre et 31 à Bruxelles. La Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles édite son 31ème tome du Bulletin.

Paix-Dieu et Pôle de la pierre. Compte-rendu des Journées de rencontres transfrontalières consacrées à la formation à la technique de la pierre sèche. De nouvelles formations sont organisées durant l’été. Compte-rendu de la Journée d’étude du 21 mars 2019 consacrée à l’Hydraulique dans les parcs et jardins historiques. Art. d’Anne-Marie Sauvat.

La Lettre du Patrimoine plaide en faveur du réemploi des matériaux du patrimoine industriel pour lequel il n’y a pas d’autre alternative que la démolition. Le renouvellement des plaquettes d’identification des biens classés se poursuit. Enfin, compte-rendu de l’opération Semaine Jeunesse et Patrimoine qui s’est tenu du 29 avril au 6 mai 2019. Renseignements : journeesdupatrimoine@awap.be

Adresse : AWaP rue du Lombard 79 – 5000 Namur Site : www.awap.be             Jacques Goyens