Éditorial de Gislaine Devillers et Jean Plumier consacré à Spa dont le projet d’inscription au patrimoine mondial est actuellement en cours d’évaluation. Le comité du patrimoine s’est rendu sur place pour visiter les lieux. L’Église Saint-Martin à Arlon, classée depuis 2002, a reçu une nouvelle cloche, après que la tour et la charpente aient été renforcées afin de supporter son poids.

Le Carnet de la Protection. Sur la commune de Sainte-Ode, le pont de Fosset a été classé. Construit probablement vers 1850, il a été restauré en 1996. Ce pont a été maintes fois peint et dessiné par l’artiste Fernand Khnopff. Art. d’Olivier Carly.

Les Nouvelles de l’archéologie. À Tournai, les travaux de modernisation de l’Escaut ont entraîné des interventions archéologiques. On a mis à jour un dallage en pierres bleues appartenant à la voie romaine Arras-Asse. De nombreux autres vestiges ont été exhumés sur la rive droite, appartenant à différentes époques. À Gembloux, des découvertes exceptionnelles ont été faites au beffroi : murs médiévaux de l’ancienne église, structures d’un atelier de fonte de cloches avec 13 moules.

Publications et Manifestations. Deux nouveaux Carnets du Patrimoine : Le canal de Charleroi à Bruxelles et l’abbaye de Flône à Amay. Autre publication : La Licorne, Secrets et découvertes. Il s’agit de l’ancien couvent des Frères Cellites à Liège. Pour fêter le 500e anniversaire de l’installation de cette communauté à Liège, différentes manifestations sont organisées (du 14 octobre 2019 au 4 avril 2020). Rens. www.chapelle-voliere.be Trésors de procédure est une exposition consacrée aux archives restaurées du Tribunal de la Chambre impériale (1495-1806), en vigueur dans la Principauté de Liège.

La Vie des Associations. La commission royale des Monuments, Sites et Fouilles rend hommage à l’architecte Charles Vandenhove (1927-2019). À Bouvignes, une exposition rassemble 35 statues de saints en bois en région dinantaise (XIIIe – XVIIIe siècles). En 2019 a été initié un partenariat entre les instances wallonnes du patrimoine et Meta-Morphosis dans le but de recourir aux nouvelles technologies au service des musées. Art. de Romain Jacquet.

Paix-Dieu et Pôle de la pierre. Lors des Journées du Patrimoine 2019, 750 visiteurs ont parcouru le site de la Paix-Dieu. En 2020, inauguration de l’église abbatiale restaurée. Programme des stages 2020. Zoom sur un métier du patrimoine : la dinanderie. Des formations ont été organisées dans le cadre du projet Objectif Blue Stone (OBS). Elles ont accueilli des stagiaires français et wallons sur des sites frontaliers (Givet et Merbes-le-Château). Elles se poursuivront en 2020. À Soignies, le chantier de restauration du Pôle de la pierre est entré dans sa dernière ligne droite.

La Lettre du Patrimoine. L’Archéoforum de Liège, sous la place Saint-Lambert, propose une nouvelle offre pédagogique. Elle concerne la construction de cathédrales et les dessous de l’archéologie. Les Journées du Patrimoine 2020 seront consacrées au rapport entre le patrimoine et la nature, les parcs, les jardins et les espaces verts. Les 12 et 13 septembre 2020. On peut proposer une activité et constituer un dossier. www.journeesdupatrimoine.be Une fin d’année festive et patrimoniale : visite nocturne du centre historique de Thuin le 22 décembre à 17h30. L’Agenda du Patrimoine compile des centaines d’activités.

Adresse : AWaP rue du Lombard 79 – 5000 Namur  Site : www.awap.be

Jacques Goyens