L’éditorial est consacré à divers anniversaires : les 50 ans de la Convention de l’Unesco sur le commerce des biens culturels, les 20 ans du Comité belge du Bouclier bleu et de la Convention de Florence, les 20 ans de l’inscription de quatre sites belges au patrimoine mondial, dont la cathédrale Notre-Dame de Tournai et les minières néolithiques de silex de Spiennes.

Le Journal de la Restauration. Le Pôle de la Pierre à Soignies tournera bientôt à plein régime avec la finalisation de la seconde phase des travaux.

Le Carnet de la Protection. L’inventaire du patrimoine d’Oupeye est accessible en ligne. 115 biens sont répertoriés. Art. de Bénédicte Dewez.

Les Nouvelles de l’Archéologie. À Éghezée, un projet de lotissement à proximité du vicus de Taviers a entraîné des fouilles ayant permis de mettre au jour des vestiges de l’époque romaine. À Liège, le cloître de la collégiale Saint-Jean a fait l’objet de fouilles approfondies. Très bel article illustré. À Namur, au Grognon, les dernières interventions archéologiques se poursuivent parallèlement à la construction du parking. L’analyse des couches fait apparaître une occupation à l’époque du Néolithique final (2890-2660).

Publications et Manifestations. À l’Archéoforum de Liège, une exposition est consacrée à Secrets de Botanique. Jacques Vandenbroucke publie le Tome I de La Position fortifiée de Namur (1918-1940). À la Foire du Livre de Bruxelles, l’Agence wallonne du Patrimoine sera présente au stand 102 (du 5 au 8 mars 2020).

La Vie des Associations. L’année 2019 fut riche en rencontres internationales pour les Musées et Société en Wallonie, qui ont participé à des colloques à Grenoble, Tartu (Estonie), Rouen et Paris. À Bouvignes, exposition de la Maison du Patrimoine médiéval mosan sur La Bière. Programme 2020 des conférences de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles.

Paix-Dieu et Pôle de la Pierre. Projet Interreg VA Pierre sèche en Grande Région. L’épreuve consistait à élever un mur en pierre sèche (2m50 X 1m20) dans un temps donné. Programme des stages du Centre de la Paix-Dieu et du Pôle de la Pierre 2020. Des nouvelles du projet Interreg Objectif Blue Stone. Une Journée d’études sera consacrée le 21 avril 2020 à Les métiers de la pierre. Des innovations au service des savoir-faire traditionnels (Centre culturel Victor Jara à Soignies).

La Lettre du Patrimoine. En 2020, les Journées du Patrimoine (12 et 13 septembre) seront orientées vers la nature. L’événement se verra doté d’un nouveau site Internet.

Renseignements : journeesdupatrimoine@awap.be

Site de l’AWaP : www.awap.be

Jacques Goyens