PROVINCE DE HAINAUT
Secteur Littérature
Prix de Littérature Maurice et Gisèle Gauchez-Philippot


De gauche à droite, Louis Adran, Hélène Maufroid, Françoise Delmez, Tristan Alleman

Le dimanche 26 juin, à 11 heures, à la Maison Losseau, se tint la cérémonie de remise du Prix de Littérature Gauchez-Philippot 2021

La remise du Prix Gauchez-Philippot 2021 fut, cette année, exceptionnellement organisée à Mons, à la Maison Losseau, siège du Secteur Littérature de la Province de Hainaut, organisateur de ce Prix décerné par la Ville de Chimay.
Louis Adran, pour son recueil Nu l’été sous les fleurs précédé de Traquée comme jardin, paru aux Editions Cheyne en 2021, fut consacré, en présence d’Hélène Maufroid, deuxième Echevine de la Ville de Chimay et des Membres du jury Tristan Alleman, Françoise Delmez, Pierre-Jean Foulon et Éric Piette, l’autrice Françoise Houdart ayant été retenue à l’extérieur par d’autres obligations professionnelles.
Louis Adran, qui a déjà publié plusieurs recueils sous le nom d’Alexandre Valassidis (au Taillis Pré, à l’Arbre à Paroles), est né à Liège en 1984 et vit actuellement à Namur.

Nu l’été sous les fleurs précédé de Traquée comme jardin est son deuxième recueil publié sous le nom de Louis Adran, le précédent, Cinq lèvres couchées noires, paru en 2020 chez le même éditeur dans la collection « Grands Fonds » ayant reçu le Prix Découverte de l’Académie de Langue et de Littérature françaises de Belgique en 2020.
Le recueil primé par la Ville de Chimay tisse tout du long avec grâce des motifs récurrents (la nuit, la chevelure, la sœur, le jardin, l’été, les animaux, les plantes, les linges… et la guerre, comme présupposé obsédant, conditionnant la perception et l’être au monde) pour convoquer des émotions qui passent forcément par le corps et se répondent en échos.

Par « nuit », nous entendions ces formes
désœuvrées dans la cour, avec le doux regain des flammes
et tous les bibelots anciens, ma sœur,
les vieux cahiers comme une aube en
chemin, comme une phrase d’un geste
précis parfois.

La cérémonie de ce 26 juin fut aussi l’occasion pour la Ville de Chimay et le Secteur Littérature de la Province de Hainaut de rendre hommage au lauréat du Prix de Littérature Gauchez-Philippot 2020, dans la catégorie « roman, nouvelles », qui n’avait pu être fêté comme souhaité en raison du contexte pandémique. Il s’agit de Tristan Alleman, pour le recueil « Fugitives », paru aux Editions Traverse en 2018.
Des extraits des deux recueils primés furent lus par la comédienne Ariane Théry.