Le samedi 18 janvier à 12h chez CFC Editions et Librairie

Segalen double de Rimbaud ?

Conférence menée par Rony Demaeseneer, critique littéraire.

Lorsqu’il publie Le double Rimbaud dans la revue du Mercure de France en 1906, Segalen s’interroge en réalité sur son oeuvre à venir. Revenu de Djibouti en 1905, il a rencontré sur place les derniers témoins qui ont croisé la route du poète de Charleville. Segalen est fasciné par cet adolescent. Pense-t-il qu’il pourrait devenir un double de Rimbaud ? Comme une mise en abyme de lui-même, l’écrivain-voyageur se confrontera aux chants des pistes et de l’écriture. Mais comment concilier voyage et poésie, comment rendre compte des images, des féeries, de ce que l’oeil voit et écoute ? Rimbaud a cessé d’écrire au moment de se lancer dans l’aventure ; à l’inverse, Segalen, lui, commence à écrire dès qu’il prend la route ! Qui des deux est l’écrivain ? Qui des deux est le voyageur ? (R. D.)
La rencontre avec David Collin est malheureusement annulée, pour des raisons indépendantes de notre volonté.

P.A.F: 5€
Les créations de Lucien De Roeck pour la radio nationale belge

Vernissage le jeudi 16 janvier dès 18h

Suite à la sortie du livre Bruxelles et sa radio de l’historien Nicolas Kenny, la Maison CFC vous propose une exposition des créations que le célèbre graphiste et affichiste Lucien De Roeck a réalisées lors de sa longue collaboration avec l’Institut national de radiodiffusion (INR, ancêtre de la RTBF).

Nombreuses sont les illustrations et affiches produites lors de ce fructueux partenariat avec la radio. Cette exposition sera l’occasion de découvrir des archives rares, des croquis, des revues, issus du fonds Lucien De Roeck. On pourra aussi voir une slection d’archives photographiques et iconographiques de l’homme de radio, Charles Van Hauteghem, témoin privilégié de l’âge d’or de la radio en Belgique et interlocuteur précieux de Nicolas Kenny pour la rédaction de son livre.

Né en 1915, Lucien De Roeck est principalement connu pour avoir créé l’emblème et l’affiche de l’inoubliable Expo 58. Graphiste, typographe, illustrateur, affichiste, doué d’un incontestable talent. Son trait précis, son esprit de synthèse et un imaginaire d’une grande efficacité donnent à son travail une approche très moderne qui fait, aujourd’hui, de son œuvre une des grandes références dans le monde du graphisme.

Exposition du 17.01 au 29.02.2020
Entrée libre
Place des Martyrs, 14
1000 Bruxelles
Belgique
www.maisoncfc.be
Éditions
T +32 2 227 34 03
info@maisoncfc.be
Librairie
T +32 2 227 34 01
librairie@maisoncfc.be