Avec le printemps nous revient le bulletin annuel des Amis de l’Ermite de Resteigne asbl.

Pierre Jodogne, son passionné et infatigable rédacteur, consacre 3 articles à Camille d’Hoffschmidt-Bodinus (1849-1921), l’héritière spirituelle de l’Ermite. Le premier est une esquisse biographique, déjà bien fournie et documentée. Nous y apprenons que le père de Camille était le cousin germain de l’Ermite et qu’il fut ministre des Affaires étrangères de Belgique à partir de 1847. Camille eut l’occasion de rencontrer l’Ermite avant que celui ne décède en 1861. Elle avait alors 12 ans.

Mais c’est surtout après qu’elle contribua à perpétuer le souvenir de l’Ermite, en dépit des soucis financiers de la famille. En 1896, elle intenta un procès contre la famille Van der Linden d’Hooghvorst qui avait acquis le domaine et avait laissé l’ermitage tomber en ruines. Elle obtint un maigre dédommagement. À 55 ans, elle entreprit de voyager à travers l’Europe. Arrivée à Monaco, elle se ruina au jeu. Elle passa les dernières années de sa vie dans le dénuement aux Deux-Acren, près de Lessines. Selon ses dernières volontés, elle fut inhumée au cimetière de Resteigne.

Pierre Jodogne consacre un second article au testament olographe de Camille d’Hoffschmidt-Bodinus. On est saisi d’émotion par la sobriété de ce testament d’une femme qui ne possédait plus que quelques meubles, des souvenirs personnels et un chien, mais qui se souciait néanmoins des problèmes causés par son transfert à Resteigne.

Hubert et Jean Delaunoy consacrent un article au docteur Delaunoy (1899-1983) et à ses recherches historiques. Ayant acquis en 1947 le domaine de Bestin, il devint voisin du domaine de Resteigne. Les études qu’il réalisa sur la région sont riches d’enseignements sur la topographie, les transferts de propriété et l’exploitation des forêts.

Un dernier article de Bruno Marée est consacré à la serre de l’ermitage d’Edmond d’Hoffschmidt. Les travaux de fouilles sont confrontés aux rapports d’expertise et pièces du procès intenté par Camille d’Hoffschmidt-Bodinus (voir article précédent). Le tout met en évidence le soin apporté par l’Ermite aux aménagements liés à la fonction du bâtiment (citerne-réservoir et système de chauffage).

Jacques Goyens

Site : www.ermitederesteigne.be

Adresse ; Les Amis de l’Ermite de Resteigne

Rue des Grottes, 39 à 5580 Han-sur-Lesse