• Maison de la Mémoire de Mons – Octobre 2019


Le 5/10 à 14h
A la découverte de Mariemont


Visite guidée panoptique.
• Mariemont, c’est un vaste ensemble comprenant un parc, des ruines, un musée, un atelier de gravure, une réserve précieuse, des expositions thématiques… C’est aussi toute une histoire. Nous vous invitons à faire le tour de ce domaine afin d’en connaître les diverses facettes et d’en percevoir l’esprit. La visite offrira une information sur l’histoire du site et sur l’organisation du musée. Elle comportera aussi des « plongées » dans les différentes sections. Elle se terminera par le verre de l’amitié.

• P.A.F. : 15 euros
RESERVATION OBLIGATOIRE : reservation@mmemoire.be ou Jean Schils 065 / 35 26 97
RENDEZ-VOUS : à l’entrée du musée à 14 h. précises

• Le 05/10/2019 – de 14h30 à 18h
Activités littéraires
Fonds Goddiarch, un écrin pour écrire
Atelier d’écriture avec Didier Georges et Jacky Assez.

• La Maison de la Mémoire de Mons a la chance de posséder dans ses réserves un panel de toiles connues et moins connues, issues du Fonds Goddiarch de Villers-la-Ville. C’est à partir de l’une d’entre elles que Didier Georges propose un atelier d’écriture consacré au récit de fiction. Avec l’aide de Jacky Assez, conservateur du Fonds Goddiarch et professeur retraité d’Histoire de l’art à la Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHA).

PAF : 5 euros
RENSEIGNEMENTS et INSCRIPTION : Didier Georges 0498/536940 ou georges.didier@live.be


• Le 16/10/2019 à 20h – Conférences
Saint Feuillien, un moine, une abbaye, une bière
Conférence de Benoît Hautenauve, historien rhodien.
• La Saint-Feuillien est un breuvage bien connu dans la région montoise. Mais que sait-on exactement de Feuillien et de l’abbaye qui porta son nom durant près de sept siècles ? Il aura fallu attendre le milieu du XXème siècle et la résurrection de la bière d’abbaye pour que renaisse le nom du saint homme de Fosses-la-Ville au Roeulx en passant par Liège et Aix-la-Chapelle. Une conférence pour les amateurs d’histoire et… de bière !

• P.A.F. : 6 euros (verre de l’amitié compris)
Maison de la Mémoire – Ateliers des FUCaM
rue des Soeurs Noires, 2 – 7000 MONS Entrée par la rue du Grand Trou Oudart
CONTACT : Jacky Assez 0472 / 60 72 74