Prix de poésie Jean-Michel Aubevert
Les éditions Le Coudrier initient en 2025 un prix d’édition en poésie, le « Prix Jean-Michel Aubevert ».
Ce prix sera décerné pour la première fois en février 2026 à l’occasion des 25 années d’existence des éditions.
Nature de ce prix :
Cinq finalistes seront sélectionnés par le jury.
Le lauréat ou la lauréate sera édité (e) aux frais des éditions Le Coudrier et recevra 50 exemplaires de son recueil, qui lui seront remis lors de la séance de remise du prix.
Les quatre autres finalistes recevront quatre ouvrages de Jean-Michel Aubevert choisis à leur gré.
Ouverture du concours : le 2 janvier 2025
Date limite d’envoi des tapuscrits : le 30 septembre 2025, la date de la Poste faisant foi
Conditions de participation :
1) Chaque participant(e) s’acquitte d’un droit d’inscription de 15 euros à verser sur le compte suivant, au nom de Joëlle Billy :
IBAN : BE03 9548 4609 6184
BIC : CTBK BE BX
avec en communication la mention « Prix Jean-Michel Aubevert 2025 » + le nom du candidat participant.
2) Les tapuscrits seront adressés en cinq exemplaires à Catherine BERAEL, cette personne ne faisant pas partie du jury, à son adresse : 6, rue de Marbais à 1495 Villers-la-Ville. Belgique .
3) Chaque envoi, qui ne devra comporter aucun signe d’identification, sera accompagné d’une fiche où seront mentionnés, dans une enveloppe scellée
:– les nom et prénom de l’auteur(e)
– ses adresses postale et électronique
– une biobibliographie succincte.
Sur cette fiche sera également repris un code comprenant 3 lettres et 3 chiffres. Pour chaque envoi ce code sera repris sur la page de titre du recueil et sur chaque exemplaire.
Si vous souhaitez recevoir un accusé de réception, merci de communiquer votre adresse e mail au dos de l’enveloppe scellée jointe à l’envoi . c’est également Catherine Berael qui accusera réception des envois si l’adresse e-mail est communiquée comme indiqué ci-dessus.
4) L’envoi devra être rédigé en Français, à l’exclusion des langues régionales ; il devra être paginé, relié ou agrafé et ne pas excéder 50 pages.
Il sera rédigé sur papier A4 caractère Times New Roman 12 pt, interligne simple, et comprendra maximum 3000 caractères espaces compris par page.
Date et lieu de la remise du prix :
La remise du prix aura lieu le 14 février 2026 à 14H.
Lieu : La Maison des Écrivains, 150 chaussée de Wavre, 1050 Bruxelles (Ixelles).
Le(la) lauréat(e) sera bien sûr averti(e) tandis que les autres finalistes choisis préalablement par le jury seront également conviés, le(la) vainqueur(e) du concours étant révélé(e) le jour même de la remise du prix.
Chaque concurrent(e) accepte le présent règlement sans aucun recours.
Pour en savoir plus sur la poésie de Jean-Michel Aubevert, on consultera la page qui lui est dédiée sur le site des éditions Le Coudrier : http://lecoudrier.weebly.com/aubevert-jean-michel.html
Aucun thème n’est imposé et tant la poésie en prose que les vers libres ou plus classiques sont les bienvenus, mais il est utile de savoir que Le Coudrier privilégie une écriture personnelle marquée par l’imagination, la sensibilité, la musicalité de l’écriture, l’euphonie, et aux antipodes d’une intellectualisation poétique ou d’une recherche stérile de formalisme. L’éditrice est particulièrement sensible au chant des mots et ses choix éditoriaux lui font privilégier des écritures colorées où les images répondent à la musicalité dans une expression construite des sentiments.
Ces critères seront déterminants pour ce prix.