Prix littéraires de l’AEB 2019 (Association des Ecrivains Belges)

En cette année 2019, l’AEB remettra cinq prix littéraires : le prix Constant de Horion, le prix Delaby-Mourmaux, le prix Emma Martin (roman), le prix Geneviève Grand’Ry, et le prix Hubert Krains (œuvre en prose).

Les textes candidats doivent parvenir en trois exemplaires au secrétariat de l’AEB au plus tard le 25 juin 2019.
Merci de libeller l’envoi comme suit : « Association des Écrivains belges de Langue française / à l’attention de Frédéric Vinclair / Prix [nom du prix présenté] / Chaussée de Wavre, 150 / B-1050 Bruxelles »

PRIX CONSTANT DE HORION
Grâce à un legs du Baron Constant, en littérature Constant de Horion, l’Association des Écrivains belges de langue française attribue tous les deux ans le Prix Constant de Horion. Il récompense l’auteur du meilleur essai d’histoire littéraire ou de critique littéraire consacré à un écrivain belge de langue française ou à un aspect de la littérature belge d’expression française.
Ce prix biennal est d’un montant de 1250 euros.
La mise en compétition du prix, accompagnée de la publication du règlement, est chaque fois annoncée. Le bénéficiaire doit être de nationalité belge et âgé de moins de quarante ans au moment de la clôture des délais fixés pour le dépôt des travaux.
Les œuvres, à soumettre en trois exemplaires, peuvent être dactylographiées ou imprimées ; dans ce dernier cas, elles doivent avoir été publiées au cours de l’année précédant l’attribution du prix. Elles ne peuvent avoir été rédigées en collaboration.
Les livres et les manuscrits, accompagnés d’un curriculum vitæ détaillé, doivent être envoyés au siège de l’Association des Écrivains belges, chaussée de Wavre 150, 1050 Bruxelles, avec la mention « Prix Constant de Horion ».
PRIX DELABY-MOURMAUX
Attribué tous les deux ans à un recueil de poésie inédit ou publié au cours des deux dernières années précédant celle de la remise du prix.
Les recueils doivent parvenir en trois exemplaires au siège de l’Association des écrivains belges, chaussée de Wavre, 150, 1050 Bruxelles, avec la mention « Prix Delaby-Mourmaux ». Ils ne seront pas renvoyés aux auteurs.
Le jury est constitué de cinq membres désignés par l’AEB.
L’œuvre couronnée doit avoir été écrite en français, à l’exclusion de toute traduction au départ d’une autre langue et comporter au moins trente pages dactylographiées ou imprimées. Elle ne pourra avoir été rédigée en collaboration ni avoir obtenu un prix auparavant. Son auteur devra être de nationalité belge. Le prix ne sera pas partagé.
Créé grâce à une libéralité du poète défunt, le prix Delaby-Mourmaux, d’un montant de 500 euros, permet à l’Association des Écrivains belges de langue française de commémorer le souvenir de Philippe Delaby, trésorier, puis secrétaire général de l’AEB, et de son épouse Jeanne Mourmaux.

PRIX EMMA MARTIN
D’un montant de 1 000 euros, ce prix annuel, dû à une libéralité de Madame Emma Martin, est réservé successivement à un recueil de poèmes, un roman, un recueil de contes ou de nouvelles.
L’œuvre couronnée doit avoir été écrite en français, à l’exclusion de toute traduction au départ d’une autre langue. Elle ne peut avoir été rédigée en collaboration ni avoir obtenu un prix auparavant. Son auteur doit être de nationalité belge. Le prix ne sera pas partagé. Le jury est constitué de cinq membres désignés par l’A.E.B. Les recueils soumis au jury doivent parvenir en trois exemplaires, accompagnés d’un curriculum vitae, au siège de l’Association des Ecrivains belges, chaussée de Wavre, 150, 1050 Bruxelles. Ils ne seront pas renvoyés aux auteurs.

PRIX GENEVIEVE GRAND’RY

Géré par l’Association des écrivains belges de langue française et créé grâce à une libéralité de Geneviève Grand’Ry, peintre et poète, ancienne directrice de la Chapelle de Boondael, le prix – d’un montant de 2 200 euros – est réservé aux jeunes poètes. Trisannuel, il récompense l’œuvre inédite [ou récemment publiée] d’un écrivain n’ayant pas atteint l’âge de trente ans à la date ultime fixée pour le dépôt des manuscrits (importance : 40 pages). Ceux-ci, dactylographiés, seront rigoureusement anonymes. Ils porteront une devise suivie d’un nombre. Devise et nombre seront reproduits sur une enveloppe fermée contenant l’identité de l’auteur, sa date de naissance, son adresse et quelques renseignements bio-bibliographiques. Cette enveloppe sera jointe aux exemplaires du manuscrit. Le prix ne sera pas partagé. Le jury pourra décider qu’il n’y a pas lieu de l’attribuer. Ce jury sera formé de cinq membres, dont trois au moins feront partie du Conseil d’administration de l’A.E.B. Les manuscrits – en trois exemplaires – doivent être envoyés au secrétariat de l’Association des Ecrivains belges de langue française, Maison des Ecrivains, chaussée de Wavre 150 à 1050 Bruxelles, en précisant sur l’envoi « Prix Geneviève Grand’Ry». Ceux-ci ne seront pas renvoyés aux auteurs.
PRIX HUBERT KRAINS

Créé par l’Association des Écrivains belges, le règlement de ce prix fut adopté par son Conseil d’Administration le 6 avril 1950. Actuellement, le prix Hubert Krains, d’un montant de 500 euros, est décerné tous les deux ans. Le prix récompense alternativement une œuvre en prose et une œuvre en vers. Le jury est formé de cinq membres désignés par le Conseil d’Administration et pris en dehors de celui-ci. La mise en compétition du prix, accompagnée de la publication du règlement, est chaque fois annoncée dans la presse et dans le bulletin de l’Association. Les résultats sont proclamés au cours d’une cérémonie organisée par le Conseil d’Administration à la Maison des Écrivains ou lors de la séance de Rentrée littéraire, le premier vendredi d’octobre.
Sont seules admises des œuvres inédites dont les auteurs n’ont pas atteint l’âge de 40 ans à l’expiration du délai de dépôt des manuscrits. Les manuscrits dactylographiés ou très lisiblement écrits sont anonymes et portent une devise suivie d’un nombre. Devise et nombre sont reproduits sur une enveloppe qui est remise en même temps que le manuscrit et qui contient l’identité de l’auteur et sa date de naissance. Le prix ne peut être partagé. Le jury peut décider qu’il n’y a pas lieu de l’attribuer ; dans ce cas, le montant du prix n’est pas augmenté la fois suivante. Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du secrétariat de l’Association des Écrivains belges, Maison des Écrivains, chaussée de Wavre 150, 1050 Bruxelles.