Réouverture de l’Atelier des Capucins avec l’exposition « Couleurs d’origine », de Nadine Fiévet : une fête pour les yeux !
L’Atelier des Capucins, centre d’art et de culture créé à Mons par Richard Miller, reprend ses activités en exposant, du 12 décembre au 23 janvier, une soixantaine d’œuvres récentes de Nadine Fiévet autour du thème « Couleurs d’origine ». Parmi celles-ci, une série de dessins issus d’un séjour à Doha au Qatar.

invitation fievet : cliquer sur « invitation Fievet » ( document en PDF)
Née à Bruxelles en 1947, Nadine Fiévet vit et travaille à Colfontaine, après avoir étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Mons, ville où elle a résidé longtemps. On la connaît principalement par des tableaux qui évoquent le thème du paysage, ainsi que les voyages lointains comme Retour au Nil, Mimèsis, le paysage en voyage… Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections en Belgique et à l’étranger.
L’exposition « Couleurs d’origine » a pour ambition de montrer au public une constante essentielle du travail de Nadine Fiévet : la couleur. Celle-ci est toujours au point de départ, au creuset de chacun des développements qui peu à peu vont construire l’espace de la toile. Il y a là, à chaque fois, comme la répétition d’un jeu de correspondances : telle couleur appelant telle autre, telle couleur ayant saturé telle forme, telle autre forme révèlera telle autre couleur…
A l’origine de ce travail, donc, les couleurs. Du coup, en offrant cette fête pour les yeux, Nadine Fiévet nous en montre un peu plus de l’origine de notre propre vision. Elle nous révèle cette vérité étrange de prime abord, à savoir que l’origine des couleurs n’est pas à chercher dans les objets, mais dans l’œil qui les regarde. Les « Couleurs d’origine » ne sont pas une pellicule posée sur les choses de la vie, elles sont notre propre vision de la vie.
Adresse : L’Atelier des Capucins, 15, rue Masquelier, Mons.
Horaires : Les jeudis sur rendez-vous. Les vendredis, samedis et dimanches de 14 h. à 18 h., excepté les jours fériés.
Nous respectons les règles anti-covid. Il est donc souhaitable que les visiteurs informent préalablement de leur visite. Soit par mail, richarmiller@skynet.be . Soit par tél. 0475/473764. Il est possible d’organiser une rencontre avec l’artiste.
Pour tout renseignement complémentaire : 0475/473764