Célébration internationale en ligne de la Journée Dylan Thomas, Italie
Jeudi 14 mai 2020

Pour la 6e année consécutive depuis la conception de la JOURNÉE INTERNATIONALE DYLAN THOMAS (14 mai), un mouvement culturel qui célèbre le poète gallois visionnaire, Turin veut se souvenir de lui avec un événement qui s’inscrit dans le circuit des célébrations internationales, impliquant le panorama artistique de Turin sur un large spectre.
Images et mots pour Dylan Thomas est le titre du projet pour 2020 qui implique principalement des peintres, poètes et écrivains appartenant au Cercle des Artistes de Turin.
Italo Calvino voit dans ses associations labyrinthiques l’étape précédant immédiatement la peinture informelle.
Difficile, sinon impossible, une traduction capable de restituer fidèlement sa poésie, poésie qui – il est bon de s’en souvenir – était obscure pour ses propres enfants (Aeronwy et Colm) et que l’obscurité a été définie par les critiques littéraires.
Pour cette raison, un choix de vers a été fait à partir de la collection de ses poèmes, pouvant être traduits en images, avec le souhait des conservateurs qui peuvent vraiment être une source d’inspiration pour les peintres du cercle des Artistes de Turin. En même temps, certains poètes et écrivains ont été invités à s’exprimer avec une chanson personnelle libre et audacieuse pour se souvenir du dernier des poètes les plus transgressifs qui a créé avec ses mots de nouveaux passages mentaux courageux, des visions audacieuses et provocantes. L’exposition de célébration de la Journée internationale Dylan Thomas, initialement prévue le 14 mai au Circolo degli Artisti de Turin avec une exposition des peintures et des poèmes créés pour l’occasion, a été transformée en événement en ligne.

Salvatore Gucciardo participe à cet événement avec son tableau « L’âme cosmique » illustrant le poème de Dylan Thomas « La lumière point là où le soleil ne brille pas ».