Treizième Prix du Livre Européen

Créé en 2007 par l’association Esprit d’Europe, avec le soutien de Jacques Delors, alors Président de la Commission Européenne, le Prix du livre européen récompense chaque année un roman et un essai exprimant une vision positive due l’Europe.
Le treizième Prix du Livre européen, fut décerné le mercredi 4 décembre 2019, au Parlement européen à Bruxelles, à deux auteurs qui emportèrent l’assentiment des membres du jury. Il s’agit de Laurent Gaudé (France), pour son essai en vers libres, Nous l’Europe, Banquet des peuples, (Actes Sud) et de Jonathan Coe (Royaume Uni) pour son roman, Middle England,(Viking) titre original traduit en français, Le cœur de l’Angleterre (Gallimard).
La cérémonie de remise du Prix fut très émouvante car tous avaient en tête l’issue incertaine du Brexit et les défis présents au lendemain de la prise de fonction de la Présidente de la Commission européenne, des commissaires européens nouvellement nommés, des députés siégeant aussi dans une assemblée parlementaire aux contours redessinés. Sans vouloir citer toutes les personnalités éminentes qui composent le Comité de Parrainage, le monde littéraire en Belgique se réjouit de la présence de Jacques de Decker, écrivain, secrétaire perpétuel à l’Académie royale de Belgique, au sein de ce Comité présidé par Pascal Lamy, président émérite de l’Institut Jacques Delors.

La présidente du Jury, cette année Barbara Hendricks, émut toute l’assistance lorsqu’elle évoqua dans son discours son enfance aux Etats- Unis sous le règne de la ségrégation et la façon dont commença sa carrière artistique en chantant des negros spirituals à l’église dont son père était pasteur. Personnalité engagée, elle a été nommée ambassadrice itinérante du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Membre de l’Académie de musique de Suède, au sommet de sa carrière artistique elle est connue comme spécialiste de Mozart.
Les deux lauréats, Laurent Gaudé et Jonathan Coe, ont écrit des œuvres qui rassemblent. Ils soulignent l’importance d’une mémoire partagée avec ses zones d’ombres et ses écueils et plaident pour une Europe des différences, de la solidarité et de la liberté. Un grand moment qui ranime chez les citoyens l’envie d’Europe.

« L’Europe, c’est une géographie qui veut devenir philosophie,
« Un passé qui veut devenir boussole », écrit Laurent Gaudé .

Dominique Aguessy