Bio-bibliographie

1 – Coordonnées : Francis Groff, Rue de Nalinnes, 84, 6120 Jamioulx. francisgroff@yahoo.fr

Tél :071 31 07 66 – 0476 85 92 55

2 – En bref

Journaliste en presse écrite, radio et télévision, réalisateur de documentaires pour la télévision et scénariste, Francis GROFF a écrit une douzaine de livres à caractère journalistique avant de se lancer dans l’écriture de fictions. Morts sur la Sambre est son deuxième roman. Il étrenne une série d’enquêtes menées par un bibliophile et marchand de livre anciens, Stanislas Barberian, au hasard de ses rencontres dans diverses régions de Belgique.

3 – CV complet

Après avoir débuté en 1973 comme journaliste stagiaire à la rubrique « sport automobile » du  Les Sports (Bruxelles), Francis Groff travaille durant plus d’un an à l’Echo de la Bourse (aujourd’hui l’Echo) où il tient notamment la rubrique « commerce international » et couvre quelques événements organisés dans ce domaine. Ayant choisi de revenir dans sa région natale, il collabore à l’hebdomadaire Le Métropolitain de Charleroi avant de rejoindre l’équipe de La Nouvelle Gazette – La Province (aujourd’hui Sud Presse) aux informations générales (social, économique, judiciaire, etc.). Il réalise de nombreux reportages à l’étranger, principalement sur le continent africain, mais également aux Etats-Unis, au Brésil, dans les pays bordant la Méditerranée et en Europe.

Dans le cadre professionnel, il suit également quelques expéditions plus sportives, notamment au Kilimandjaro et dans l’Himalaya.

En 1981, Francis Groff est le premier journaliste professionnel belge à réaliser et présenter un bulletin d’information sur une radio dite libre, Radio Métropole qui deviendra ensuite RFM, puis Bel RTL. A partir de 1985, il travaille durant 7 ans en télévision pour RTL-TVi (télévision privée belge), tant sur le plan régional que national. En dehors de la couverture de l’information quotidienne pour les journaux télévisés, il réalise régulièrement des reportages en Belgique et à l’étranger pour les différentes émissions d’information de la chaîne.

En 1993, Francis Groff ouvre une parenthèse de 6 années : tenté par une « première » citoyenne en Belgique francophone, il se porte candidat au poste d’Ombudsman de la Ville de Charleroi et est élu parmi 63 postulants. Durant deux mandats de trois années chacun, il va instruire près de 3 000 dossiers relatifs à des plaintes concernant les services communaux, les hôpitaux, les services de police, le CPAS, les services d’urgence, la télédistribution, la distribution de l’eau, les transports en commun, etc.

En août 1999, il renoue avec sa profession première en choisissant de devenir journaliste professionnel indépendant dans le cadre de sa société « Les Productions de l’Acacia ». Il se spécialise alors dans les reportages écrits (notamment comme collaborateur à l’hebdomadaire Le Vif-l’Express), la réalisation de films documentaires pour la RTBF (télévision publique belge), la rédaction de livres à caractère journalistique et l’écriture de scénarios.

Depuis 2018, il se consacre principalement à l’écriture de romans et de nouvelles.

 4 – Bibliographie

Biographies et livres à caractère historique ou journalistique :

– « Les Gueules noires » (Editions des Eperonniers, Bruxelles 1985).

– « Albert Frère, le pouvoir et la discrétion » (Editions Labor, collection La Noria,   Bruxelles, 1995).

– « Le Bois du Cazier » (Editions Labor, Bruxelles, 2003).

– « Ici Flagey, à vous Reyers… 50 ans dans les coulisses de la RTBF« ,    (Editions Acacia, Charleroi, 2003).

– « Aux sources de la trappiste de Chimay… » (Editions Acacia, Charleroi, 2011).

– « Au cœur du charbon, histoire des mines et des mineurs en Belgique« ,    (Editions Acacia, Charleroi, 2013).

– « Le Bois du Cazier-Patrimoine mondial » (La Renaissance du Livre, Waterloo,    2016).

– « Dans les pas de Péji, cartooniste et humaniste« . Biographie du caricaturiste,    dessinateur de presse et « cartoonist » Jean Peetermans, alias Péji (Editions CAL,    Charleroi, 2017).

– « Du sang jaune dans les veines – L’histoire de Caterpillar Belgium« ,    (Editions Acacia, Charleroi, 2017).

Romans, fictions :

– « L’homme qui écrivait au crayon » (Editions Dricot, Liège 2017).

– « Morts sur la Sambre » (Editions Weyrich – coll. Noir corbeau, Neufchâteau, 2019).

Nouvelle :

– « Le destin d’Agathe Pinoche » (Editions Lamiroy, coll. Opuscule, Bruxelles 2019).

5 – Prix

– Charly d’honneur de la Ville de Charleroi 1985

– Prix du journalisme du Conseil culturel de la Communauté française de Belgique,   1985

– Prix du Parlement de la Communauté française de Belgique pour le « meilleur   ouvrage à l’usage de l’enseignement et de l’éducation permanente » 2004

– Prix du Mérite culturel de la commune d’Ham-sur-Heure-Nalinnes 2018