Daniel Charneux En bref, poèmes, Editions Bleu d’encre( 100 pages, 2024, 15 euros)

En bref : un titre. Qui interpelle. Deux mots qu’un personnage esquissé semble lancer tout en haut de la couverture. Blanche, la couverture, comme tous les recueils des éditions Bleu d’encre. Un peu de ce bleu colore le geste de ce personnage – il… tu… ? – imaginé par la peintre douroise Anne Delfosse. De Dour, il l’est aussi, Daniel Charneux, le poète- romancier (ou l’inverse) de ce recueil de petits textes à découvrir au fil des pages, brefs romans versifiés que dévoile sa lanterne magique de conteur dans l’illusion du « temps retrouvé ».
Six chapitres scandent une écriture limpide, haletante parfois, nourrie de souvenirs d’une enfance enfouie « Dans les limbes de la mémoire » ou des effrois recelés dans « L’album noir , celui que l’on cache sous le tapis/que l’on garde sous clé/celui que l’on préférerait oublier/mais qui revient nous hanter/insidieusement/silencieusement/jusqu’au bout.. ».
Des personnages naissent et disparaissent à chaque page : chaque texte devient un tableau que traverse l’ombre de Camus : « Tu n’as jamais vu Oran/ la ville que tu rencontras/ à quinze ans/dans les pages d’un roman/où les rats sortaient des égouts… La vie toujours devant ». Ou celle de Proust : « Le temps retrouvé/voyage achevé/ te seras- tu retrouvé toi ?/sauras- tu enfin qui tu étais ? » Au tu succède le nous à qui n’est révélé qu’un reflet inversé du monde, « Enfermés sous une voûte , comme les prisonniers de Platon » Mais, « À rebours de l’angoisse », c’est le printemps encore frileux qui ouvre ses paysages et invite à chausser ses nouvelles bottines « achetées au Vieux Campeur »et à suivre un chemin qui mène au bout du monde, si l’on veut. Et c’est, « ce petit jour d’avril … sur le coup de dix heures (que) la mésange est passée avec au bec Un impromptu de mousse ».
Mais encore, « En bref », si « Tout doit disparaître !/ Puisqu’on te le dit !/TOUT /Toi/Ton toit/Tes doigts/Tes toutous si t’en as/On solde !/On ferme ! Alors », conclut Daniel Charneux, « Qu’attends- tu – le temps s’enfuit/pour enfin dire tout ça/en bref ? »

Dont acte.

Françoise Houdart