Agnès Sautois,Riccardo ou le Copiste français, roman, éd. MeMogrammes, 2019.

Un roman qui est aussi une histoire de la musique italienne au 18e siècle, dans les différentes cours dont le prince était passionné de musique, avec, du même coup, une évocation très précise de l’atmosphère de chacune de ces villes, Venise, Florence, Rome, Naples…Tout cela étant le fruit de lectures nombreuses et bien choisies. Mais il ne s’agit pas, loin de là, d’un ouvrage d’érudition. L’histoire est bien sûr présente, mais le récit lui-même tient une place essentielle, et de plus en plus grande une fois que le ton est donné, et que nous sommes bien entrés dans le jeu…car c’est bien d’un jeu, qu’il s’agit, d’une histoire pleine de questions sans réponse, de suspens et de rebondissements, que bien sûr je ne dévoilerai pas, ce serait gâcher votre plaisir.

Il n’empêche que, aussi bien du pont de vie de l’histoire de la civilisation que de l’intrigue elle-même, la musique toujours est là, au premier plan, sans qu’on risque jamais de l’oublier. De plus, il faut le souligner, il n’y a, à aucun moment, rupture de ton, entre le récit et l’évocation de l’époque: une langue nous seulement correcte, en tous points, mais bien dans le fil, dans le courant de l’époque, et très classique, sobre et souple à la fois.

Bref, un vrai plaisir de lecture, que je vous engage à ne pas différer.

Joseph Bodson