Alain Dantinne, Chemins de nulle part, poèmes, peintures de Jean Morette, L’herbe qui tremble, 2013, poèmes, 111 pp., 17 €

Lisant le titre de ce recueil, j’entendais comme un écho sourd un titre analogue, qui m’a d’abord évoqué Nietzsche, mais c’était en réalité Heidegger, avec ses Chemins qui ne mènent nulle part. Hasard ? Celui-ci comporte également des subdivisions : L’époque des carrefours du monde, et L’origine de l’œuvre d’art.
Hasard ou coïncidence ? L’ouvre entier d’Alain Dantinne – ce que nous en connaissons, du moins -, serait plutôt, me semble-t-il, une incitation au voyage en soi, qui se veut suppression des limites, et brouillage des pistes habituelles et des voies toutes tracées par le conformisme, plutôt qu’une quête de l’absurde.
Notre époque, en effet, aura vu un rejet de beaucoup de limites imposées, de préjugés bien ancrés. Hélas ! ces limites, ces préjugés, repoussent à la première ondée, plus vivaces que jamais, et c’est là sans doute qu’il faut chercher l’origine de ce « nulle part », et de la tristesse de Boèce : l’homme est le rêve d’une ombre. Les poteaux indicateurs, sitôt arrachés, repoussent plus vite que jamais.
Ici, c’est donc du voyage en lui-même, l’errance, toujours à recommencer, qu’il est question. Et là où le temps et le lieu se confondent, le souvenir des amis disparus, aussi bien de ceux qui restent , Invisibles remous, Guy Goffette, Alain Bertrand, Jean Morette, ses gros traits brusqués et ses couleurs violentes, Tomas Tranströmer, pour ne citer qu’eux..
Et moi / qui ne fais rien de mes dix doigts/ je cherche / dans l’ombre de quelque vérité / l’impossible nudité / de l’être
L’écharpe rouge, Entre deux eaux, Lieux dits. L’enchevêtre, Le pays de Cham (l’antique malédiction du Père, et de Babel), pour culminer en une sorte de rogation, de litanie du nulle part, qui devient ici comme un sourd écho du nevermore et de son corbeau : l’aube, l’éphémère, l’arbre , l’enfance, le printemps…
Intime chemin de poésie
danse avec les mots
dernier souffle du sublime
Une langue tout unie, un classicisme bien à lui, sous des formes diverses. Variété, ampleur des sujets, mètres variés, rythmes maîtrisés : voilà, il est même – il sera – des lecteurs heureux.

Joseph Bodson