Arbre(s), Donner à Voir, illustrations de Daniel Moreau, 2016, 55 pages, 8€

Comme l’écrit Paul Bergèse, « Ne vaut-il pas mieux/s’adresser à un arbre,/en supposant/ qu’il vous comprenne,/plutôt que de parler/ à un homme/en sachant/qu’il ne vous écoute pas ? »

L’arboretum de Donner à Voir, illustré par Daniel Moreau peut se lire partout et pas seulement au jardin. N’avons-nous pas des souvenirs intimes et personnels qui nous lient aux arbres ? Ne sont-ils pas nos frères ? C’est ce que semblent nous chuchoter avec tendresse, humour et légère gravité, ces poètes contemporains.

Alors que « la lampe fidèle du pommier » vous ouvre le chemin du printemps ! Que l’ombre du chêne vous incite à « écrire le poème de sa vie » ! Que s’ouvre le jour apaisé « dans un paysage qui s’efforce/de venir au monde ».

On recommandera ce riche et vibrant florilège aux enseignants qui y trouveront, en outre, matière à décloisonner leurs cours de français. Bellement édité sur papier recyclé, il ne coûte que 8€ et offre une cinquantaine de poèmes qui parleront à tous. Quant aux images de Daniel Moreau, elles seront sources aussi d’écriture pour les enfants rêveurs. Que le charme soit avec vous !

 

Béatrice Libert, mai 2016.