Audrey Michiels, Léa Lacroix, Nicolas Fontaine – Voyage au pays de Grammaticalis – A la découverte des natures de mots – Je réussis Editions – 76 pages – 9,90 €

 

Ce n’est pas de la littérature, bien sûr, mais c’est un chemin qui peut y mener. Beaucoup d’enfants, par ailleurs intelligents et de bonne volonté, ont du mal avec les mots quand ils sont écrits, et non entendus. Parler, c’est tout simple, mais lire et écrire ! Sans parler de grammaire, d’analyse et d’orthographe, car alors là, c’est le naufrage… Et il y a de quoi se dégoûter de la lecture. Mais deux logopèdes avisées leur tendent la perche sous la forme d’un livre illustré dans lequel les mots sont classés et étiquetés de façon amusante.

Au cours d’un voyage au pays de Grammaticalis, les enfants découvrent des bonshommes-mots de couleurs différentes, dont le corps est formé de lettres. Nous trouvons ainsi les NOM bleus, avec leur petit déterminant orange perché sur l’épaule, les DET. Ensuite, les VERBE (verbes), debout quand ils sont actifs (conjugués), couchés quand ils sont au repos (à l’infinitif). Puis les ADJ (adjectifs), qui modifient les NOM comme par magie, grand, petit, noir, blanc. Vient ensuite la tribu des adverbes (ADV), à jamais inébranlables et invariables. Et les « petits monstres verts », les pronoms, qui dévorent les noms et prennent leur place. On termine par « un drôle de sac », où se cachent les épineux mots-liens, prépositions et conjonctions, sans consistance réelle mais tellement indispensables. Quelques exercices pour terminer ce premier tome, car il en vient d’autres à l’horizon : après la nature des mots, reste à découvrir leurs fonctions et leurs accords et désaccords.

Un outil ludique pour rendre le travail amusant aux enfants qui savent déjà lire (huit, dix ans) mais qui se débattent avec l’aspect technique (et rébarbatif) des mots, alors qu’ils voudraient que les mots ne soient que des supports d’histoires … sans histoire !

 

Isabelle Fable