BUSINE ALAIN

Biographie

Alain Busine est né au Burundi en 1950 où il a passé toute son enfance. Il a conservé de cette époque un tropisme marqué pour l’histoire coloniale et une nostalgie de la terre africaine.
Après des humanités en section latin- mathématique, il a dès 68 entrepris des études de médecine à l’Université Libre de Bruxelles. Cette époque a été marquée par un fort engagement dans les mouvements étudiants contestataires. Sa rencontre avec le Docteur Willy Peers, en pleine période du combat pour la légalisation de l’IVG, l’a amené à suivre une spécialisation en Gynécologie- Obstétrique. Pendant près de 40 ans au service de la santé féminine, il a exercé son métier à Braine l’Alleud. Promu Chef de service de la Maternité, puis cofondateur du Chirec et premier Directeur général de ce groupe en 2002, son métier l’a  amené à développer des capacités d’écriture. Une passion pour l’écriture profane est ainsi née progressivement.

Publications :

1. Aux Editions Le manuscrit, Paris :
• « Ganja », road-trip contant le pèlerinage d’une jeunesse déboussolée en 1970 vers les Indes, 2006.
• « Post-op », les déboires d’un patient aux Soins Intensifs, 2009.
2. En Auto-édition (Amazon, Kindle direct publishing) :
• « Voyage au Congo, carnet de notes », reproduction et commentaires d’un carnet de voyage de 1946. 2018
• « Bug Jargal » : scénario d’après le roman de Victor Hugo (Révolte des esclaves en 1792 en Haïti). 2015
3. Aux éditions Lamiroy :
• « Corpuscule », dans la collection Opuscule n° 227 (04/11/2021)
4. Aux éditions le Lion Z’Ailé :
Une trilogie, saga familiale, se déroulant au cours des 60 premières années du XXe, balayant l’histoire de la Belgique et de ses colonies.
• « La procuration d’Odon », juillet 2023
• « Villa Gounda », décembre 2023
• « Les manguiers du Tanganyika », en cours d’écriture, sortie prévue fin 2024.
• « Mémoires d’un Ange » : conte moral sur les débuts de la vie et l’acceptation de la diversité. En cours de publication.

Extraits de presse :

De La procuration d’Odon (parue initialement en auto-édition sous le titre Lily, raconte- moi…) :
• Ce ne serait pas rendre hommage à ce magnifique récit, (…), si on ne saluait pas le travail de recherche qui anime ce roman. Car si Busine à une Grandsire comme aïeule, une vie congolaise et de petits souverains en toile de fond, il n’empêche que ce travail d’autocritique familiale est relativement unique. Le journal du Médecin
• Ce récit introspectif nous raconte aussi sans complaisance un pan de l’histoire de notre pays que nous préférons souvent ignorer mais qui a fait sa richesse. La Capitale

De Villa Gounda :
• Le rapport à autrui et l’intersubjectivité sont ici régulièrement questionnés. (…) Des huis- clos où le métier premier de l’écrivain rejaillit à propos. Dans une partie ressemblant à une bulle au milieu de l’ouvrage, l’auteur met un pied dans le mythique et le mystique. Lorsque son père, élève brillant aux cours de latin- grec au collège Saint-Jean-Berchmans et devenu student turbulent en fac de droit à l’ULB, se rend en Grèce avec son ami, on croit voyager entre deux mondes. Le Journal du Médecin.