Carine-Laure Desguin, La lune éclaboussée, meurtres à Maubeuge, roman policier, Le Lys Bleu, 2020

 

Carine-Laure Desguin qui compte déjà à son actif des recueils de poèmes, de nombreuses nouvelles ainsi que du théâtre, nous offre ici la découverte de son premier roman policier.

Le style est vif, rythmé, le vocabulaire familier, voire un peu « trash » parfois. Dès les premières lignes, le ton est donné. La phrase en épigraphe déjà « Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ne serait que pure coïncidence. Et toc ! » Sachant combien l’auteure s’intéresse aux gens qui l’entourent, on peut pourtant penser qu’elle a dû y puiser quelque inspiration pour ses personnages…. Car le livre regorge de personnages, tous très différents, bien campés et, loin d’être « tout blancs ou tout noirs », aucun n’entre dans des stéréotypes caricaturaux.

Le point de départ : Jenny, une jeune enseignante à laquelle le lecteur ne manquera pas de s’attacher. « Dans le rétroviseur, Jenny se regarde, elle se trouve jolie. Elle l’est. » Elle aime aussi «narguer l’ordre, les règlements, l’atmosphère et tous les dieux qui l’habitent ». Et puis, non seulement elle suce des bêtises de Cambrai, et pas n’importe lesquelles, celles à la pomme verte, mais  « elle aime donner un sobriquet aux gens qu’elle croise dans les rues, dans les magasins ».

Jenny s’empresse de répondre à l’invitation d’Olivier Garnier, fils de Michel Garnier – auteur à succès qui vient de décéder et qu’elle admire passionnément-, d’acquérir quelques-uns de ses livres. Entre les pages de l’un de ces ouvrages …, elle trouve un billet, écrit de la main l’écrivain, qui lui donne la conviction que Michel Garnier a été assassiné. L’enquête commence…, tout se met en place et tient le lecteur en haleine, de rebondissement en rebondissement.

La description des lieux de l’intrigue offre le charme de l’authenticité, ils sont criants de vérité ; on « voit » littéralement les scènes se dérouler comme dans un film. Il faut dire que l’action se passe dans le Nord, à Maubeuge, petite ville un peu grise et ensommeillée que l’auteure connaît bien et qui présente bien des similitudes avec Charleroi, sa ville natale.

Un roman noir, oui, mais aussi plein de surprises, et parfois tendre et sensuel grâce à la variété des personnages et à la personnalité de Jenny.

Martine Rouhart