Daniel Fauville, Pierre-Jean Foulon, L’Arbre et la Pierre, éditions du Spantole. Linogravures de Daniel Fauville.

Nous y retrouvons avec bonheur la concision des propos de Pierre-Jean Foulon. Cependant, je ne dirai pas qu’il s’agit là d’aphorismes, vous n’y trouverez pas les jeux de mots, parfois simples jeux de consonances, devenus habituels au genre, et qui ont pour but principal de souligner l’esprit de l’auteur et son sens de l’humour. Non, chez Pierre-Jean Foulon, il s’agit d’une réalité plus rugueuse, et si l’on peut dire, de la réalité elle-même, telle que sentie et rendue par les linogravures, qui sont, elles, à l’image des textes. Dans leur rigueur et leur sobriété.
Le texte de Vitruve donne exactement le point de départ: « Il n’y a point en tous lieux abondance de carrières de sable, de pierre brute, de marbre ou de troncs de pins convenables. » Si je me souviens bien, le latin « materia » lui-même sert à désigner d’abord le bois. Nous voilà donc, très littéralement, à pied d’oeuvre. Une oeuvre qui va se construire sous nos yeux, comme l’on voit, parfois, un enfant attentif se construire une maison, un village, et bientôt tout un paysage.
Oeuvre brute, peut-être, mais longuement pesée, méditée, où chaque trait, dans son épaisseur – et que l’on songe aux vitraux de Georges Rouault et à leur puissance d’évocation chaque trait, donc, est indispensable à l’ensemble.
Le texte va dans le même sens: le brut, le respect du donné, de l’essentiel: « Il n’existe que peu d’espace à consacrer aux choses. » « Parfois suffit la solitude d’un arbre ou le silence d’une tour. » « L’architecture a besoin de vert, comme la mer de sel ou le fleuve de rives. » « Le poète est l’architecte de sa voix comme les sculpteur l’ingénieur de ses rêves ou l’architecte le poète de l’arbre et de la pierre, du soleil et du vent. »
Oeuvre de vie
Joseph Bodson

Véronique Leurs a assisté à l’exposition à Thuin, et en est revenue enthousiaste. Voici son témoignage.

Un week-end enchanteur à Thuin.

La Ferme du Pont de Bois, « Le Fenil », est un lieu incontournable pour y passer un séjour culturel à la campagne.
L’artiste, Daniel Fauville, et sa compagne, Claude Thoirain, réservent à leurs hôtes un accueil des plus chaleureux.
Avec une vue imprenable sur de vastes étendues verdoyantes, c’est un endroit idéal pour se ressourcer au cœur de la nature.

La Ferme du Pont de Bois abrite également une galerie d’Art, l’Ephémère, qui vaut le détour. Y sont exposées les œuvres de Daniel Fauville mais aussi celles d’autres artistes.

Le vernissage de l’expo, « Editions du Spantole. De la bombarde à la presse : récit d’une aventure. » se tenait les 11 et 12 juillet. Le temps était au beau fixe.
C’est dans la cour de la ferme, dans une ambiance conviviale avec le respect des distances imposées et le port du masque, que les convives ont écouté avec délectation les interventions de Daniel Fauville, Pierre-Jean Foulon, Marcel Leroy et Ludivine Onuczak.

La rencontre du dimanche s’est clôturée tout en émotion par un récital de vielle à roue. Laurence Bouvin a joué de la musique baroque devant un public impressionné.

Antécédence, la galerie Ephémère de Thuin, accueille jusqu’au 4 octobre un grand nombre de livres publiés par les éditions de Spantole, mais aussi des œuvres réalisées par des artistes ayant participé à l’aventure éditoriale du Spantole.

Les auteurs de l’ouvrage, « L’Arbre et la pierre », Daniel Fauville, peintre, sculpteur, graveur, sérigraphe, et Pierre-Jean Foulon, écrivain et éditeur, vous accueilleront du mardi au dimanche de 14h à 18h et sur rendez-vous au 071 510 060 ou au 0477 558 929. Adresse : Ferme du Pont de Bois, 5, rue Diale Colas à Thuin.
Le livre « L’Arbre et la pierre », publié en une quarantaine d’exemplaires est en vente au prix de 50 euros. Infos : pifoulon@brutele.be ou antecedence@skynet.be
Selon Pierre-Jean Foulon, « L’ouvrage résume bien les préoccupations humaines, un besoin de protection, de culture, de nature… Il cite l’architecte japonais, Tadao Ando : « L’architecture doit rester silencieuse et laisser la nature parler directement au travers du soleil et du vent ».

Grâce à la générosité de Claude Thoirain, Julie River, notre chère présidente, a reçu de jolies petites statuettes représentant des animaux et réalisées par une petite fille de 9 ans. Elles feront le bonheur des enfants hospitalisés.

Véronique Leurs
Animatrice et comédienne