Georges Roland, Rendez-vous à la fleur, métro-polar zwanzé. Associations bernardiennes.

Tout d’abord, et avant tout, signalons aux amoureux du dialecte bruxellois qu’ils trouveront expressions, proverbes, dictons et joyeux propos à satiété en leur langue favorite dans ce livre qui n’a rien de triste. Mais ne me demandez pas de le résumer, ça part un peu dans tous les sens. Cependant, on s’y retrouve à la fin…à la Fleur. Une bande de joyeux lurons (et luronnes aussi) y tient des propos tout aussi joyeux, en éclusant à foison gueuzes et kriekes.

Disons seulement que ça tient un peu du fantastique et de la science-fiction (vous avez déjà vu un inspecteur de police qui couche avec une rame de métro, vous?), mais aussi du roman à clés – notre ministre de l’Intérieur a beau se cacher derrière les arbres pour espionner d’innocents fabricants de marionnettes, la vérité finira par triompher, et l’homme au nœud-pap rouge pourra dormir sur ses deux oreilles.

Pour le reste, je vous laisse découvrir vous-mêmes. Disons seulement que l’intérêt ne faiblit pas, et que Georges Roland a une imagination qui ne tombe jamais à court. Amusez-vous bien.

Joseph Bodson