James Lohest, Monique Noé et Christian Robinet, Curiosités en Province de Liège, éd. Racine, 2015.

     Que connaissons-nous encore de notre patrimoine proche ? Des éléments célèbres, des grands ensembles, des châteaux éblouissants, très certainement.  Mais notre regard de passant est-il suffisamment curieux pour  s’en aller par les chemins de traverse découvrir des recoins méconnus, poétiques ou carrément chargés d’histoire ?

Cet album répond, me semble-t-il,  à cette question. Deux arpenteurs de paysages, Christian Robinet et le spadois James Lohest ont retrouvé  leur complice photographe Monique Noé pour poser sur notre patrimoine proche les regards nécessaires à la curiosité. La fine équipe a choisi 83 sites particuliers, méconnus et les ont posés en textes et photos.  Ces « curiosités », ces menus trésors cachés dans les villes et les villages sont des choix certes assumés avec intelligence  mais totalement subjectifs. D’abord  parce que toutes les communes ne sont pas visitées et donc forcément, certaines sont privilégiées. Liège, par exemple, reçoit  sept  curiosités.   Beaucoup de communes sont représentées par un coin de hameaux, un bout de village, une place.

Impossible de trouver un lien entre ces curiosités sinon que ce sont des « curiosités ».   Une ou deux photos en couleurs, quelques anciennes en noir et blanc,  un texte simple  qui présente  l’histoire des lieux, le pourquoi du choix. Sans en dire trop, sans en dire trop peu non plus.

Et l’on voyage dans  les extrêmes : le viaduc de Moresnet est certes impressionnant mais esthétiquement peu ragoûtant pour le paysage alors que le jardin des plantes patrimoniales de Pitet, dans la commune de Braives  nous parait plus intégré dans la nature.   Il y a donc du moche dans le regard curieux : la cheminée d’aération du fort de Barchon est franchement moche ! Mais elle est toujours là, elle témoigne des temps de la guerre. En général le poétique, l’esthétique  sont  privilégiés. Au fond, n’est-ce pas l’activité humaine qui rend ces 83 curiosités si vivantes ? Je le crois.

Ce livre est bel et bien une invitation à venir baguenauder en Province de Liège. Une invitation à mieux connaître,  à valoriser notre patrimoine et surtout à nous faire ressentir une fierté de nous relier aux briques, aux pierres,  aux fers d’ici.  Les photos de  Monique Noé sont toutes superbes. Je sens derrière ce livre une vraie équipe de passionnés. Après lecture, il ne me reste plus qu’à enfiler mes bottes, rejoindre ces  lieux, s’arrêter devant toutes ces curiosités   où passent, en silence,    l’âme vivante de nos aïeux.

Guy Delhasse