Juliette NOTHOMB, Les sept canailles de la Bleue Maison, MEMORY, 2014 , 55 pages (sans les recettes).
Le 20 juin 1840, à 5h45 du matin, un tornade s’abattit sur Pont d’Oye et ses forges. Sept personnes qui se trouvaient sur les berges du lac périrent.
Le 20 juin 2013, à 5h45 du matin, au hameau du Pont d’Oye, une tornade aspire l’eau du lac de l’Étang de la Fabrique. Autour du Petit Étang sept hommes et femmes se trouvent assis au milieu d’une flaque. « L’un a des algues dans les cheveux, l’autre un poisson qui frétille dans son godillot….. ». Ils disparaissent dans la forêt sans que personne ne les ait aperçus.
Et voici que ce même jour, Richard THIRY reçoit successivement dans son restaurant, la Bleue Maison, sept personnes, sept loqueteux chacun demandant un plat différent. Mais Juliette NOTHOMB, ici maître en fantastique, nous réserve une surprise, le soir, lorsque Richard, laissant Anne endormie, montera au grenier.
Et, pour son plus grand plaisir, le lecteur retrouvera, en fin de volume, les recettes des sept plats servis. On aime cette considération par laquelle l’auteur. termine son livre : que la cuisine rende aux gens la capacité de jouissance.

Allez, je secoue les algues qui me recouvrent, il est temps de quitter la forêt pour rejoindre la Maison Bleue. Juliette NOTHOMB, vous m’avez mis en appétit.

Michel WESTRADE
18 février 2015