La lettre du Patrimoine N°46 Avril Mai Juin 2017

L’éditorial est consacré à la Stratégie pour le patrimoine en Europe au XXe siècle. Depuis plus de 40 ans, le Conseil de l’Europe a développé un corpus réglementaire en vue d’harmoniser les politiques nationales en matière de patrimoine. Le ministre Maxime Prévot a initié la sixième conférence des ministres du patrimoine du Conseil de l’Europe, qui a abouti à la Déclaration de Namur. Art. de Pierre Paquet.

Focus sur l’opération « Adoptons un monument ». Liège et Namur ont été choisies pour servir de villes pilotes de novembre 2016 à septembre 2017. En octobre 2016 s’est tenu à Lyon un Colloque international sur l’avenir des églises. Quel projet architectural pour la reconversion des églises ? Les conclusions seront publiées au premier semestre 2018.

Le Journal de la Restauration s’intéresse au Plancher massif en chêne à joint debout posé sur lambourde. Restauration et réaffectation partielle de la chapelle Saint-Julien à Boussoit. Art. de Catherine Titeux.

Les sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre ont fait l’objet d’une demande d’inscription au patrimoine mondial. Le dossier concerne 139 sites répartis pour 96 en France, 27 en Flandre et 16 en Wallonie, de la mer du Nord à la frontière franco-suisse. Il sera examiné en juillet 2018 par le Centre du patrimoine mondial.

Le Carnet de Protection consacre un article à l’ancienne abbaye de Malonne dont le classement, déjà effectif pour l’église, a été étendu à l’ensemble conventuel du XVIIIe siècle. À Moustier-sur-Sambre, un premier bilan des fouilles préventives a révélé le haut potentiel archéologique de la place du village : maçonneries, fondations, sépultures et four à chaux. Art. d’Élise Delaunois. À la citadelle de Namur, les recherches se poursuivent sur l’esplanade de Terra Nova. Une vaste citerne datant du XVIIIe siècle a été dégagée ainsi qu’une prison militaire.

De nouveaux Carnets du Patrimoine sont à présent disponibles : Le patrimoine de Hannut, d’Attert et de l’église Saint-Jean-l’Évangéliste à Liège. Un dossier de l’IPW fait le bilan de 20 années de fouilles à la Paix-Dieu : Du rêve cistercien au patrimoine vivant. Le tome 28 du Bulletin de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles est sorti de presse. Il s’intéresse notamment aux Jardins historiques d’abbayes cisterciennes belges du XIIe au XVIIIe siècle : Orval, Villers, Aulne, etc.

L’association Musées et Sociétés en Wallonie rassemble plus de 150 institutions. Site Internet : www.museozoom.be  Comme suite au colloque organisé à Liège sur le thème de l’orfèvrerie mosane, les actes du colloque viennent d’être publiés : Orfèvrerie mosane XIIe et XIIIe siècles. L’œuvre de la Meuse. La revue Des usines et des Hommes publie articles et documents sur le patrimoine des moyens de transport en Wallonie et à Bruxelles.

La Vie des Associations s‘intéresse encore à Auguste Cador, architecte du XIXe siècle ; au week-end des parcs et jardins en Wallonie (10 et 11 juin 2017). Comme en 2016, le Centre de la Paix-Dieu lance un nouvel appel à projets +16 pour l’année 2018. Différentes formations sont proposées : le Diplôme d’Université BATIR, une formation en restauration au Pôle de la pierre, un master complémentaire à l’UCL.

Adresse : IPW Rue du Lombard, 79 B – Namur Courriel : lalettre@idpw.be