Il y a quelques années, Louis Richardeau publiait ses souvenirs d’interne au Petit Séminaire de Floreffe. « Le Cri du paon » (Editions Arcadia) évoquait ses années vécues de 1958 à 1960 dans un établissement religieux où l’on ne plaisantait guère avec la discipline.
La lecture de ce témoignage a donné au cinéaste Bernard Gillain, lui-même interne à Floreffe, l’idée de transposer librement dans un film original les pages du document. Une chose est le livre ; une autre réalité est le film tourné cette année dans les espaces même de l’abbaye.
Un DVD de 60 minutes sortira en mars 2020 accompagné d’un recueil de 15 témoignages s’étalant de 1945 à 1970. Son titre ? « De mémoire d’Anciens ».  Les deux  films réjouiront la génération de filles et garçons qui ont vécu ce genre d’expérience bien répandue à l’époque mais également toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’Histoire de l’enseignement en Belgique. Les trajectoires ici évoquées sont révolues mais elles font partie de notre mémoire et de notre patrimoine communs.
P.S. Vous pouvez contribuer à ces deux créations en souscrivant à l’achat d’un coffret contenant les 2 DVD pour la somme de 25 euros.
compte « Floreffe films » : BE88 7320 5211 7141, en indiquant bien votre nom et adresse.