Luc Leens Sacs de nœuds nouvelles éditions Quadrature ( 2025,120pages, 18 euros)

Ecriture fluide pour Luc Leens qui passe, avec brio, d’un sujet à l’autre avec ses nouvelles qui font mouche à tous les coups.
Il peut ainsi bouleverser à sa guise un étrange « conseil de famille » ou évoquer des objets inattendus révélés dans des situations improbables, reconstituant ensuite une autre réalité et quand il évoque « l’attribut du sujet » ce n’est pas non plus pour parler de grammaire.
Par ailleurs le nouvelliste, tout en s’amusant, active parfois de vrais problèmes de société.
L’auteur n’est pas en reste pour planter un décor familier : « Florian débarque un mercredi. Le mercredi est ma journée préférée. La matinée commence en beauté par Thuin et Lobbes, deux petites villes charmantes accrochées aux côteaux du Val de Sambre. La route n’est pas facile, mais le paysage m’enchante. D’un instant à l’autre, il peut devenir intime ou somptueux, familier ou poétique. L’après-midi, c’est le tour de la Botte du Hainaut, de Beaumont à Chimay, des collines de vert tendre, des bocages entrecoupés, de haies et de charmes têtards. Entre les deux, nous faisons escale à Erquelinnes, vers midi » ( nouvelle : le passager clandestin).
Ainsi est-ce souvent à partir d’une apparente tranquillité que surgit l’improbable quand l’auteur active différents sacs de nœuds de la vie rappelant que nous ne sommes pas à l’abri de l’une ou l’autre surprise , notamment en cas de quiproquo ou lorsque nous nous trompons de bagage. Ne vous étonnez de rien, même pas de faire un bout de chemin avec Lucky Luke. La lecture, comme la vie, est truffée d’imprévus. Et Luc est brillantissime dans le genre requis.

Patrick Devaux