Maison de la Mémoire de Mons – Septembre 2019
Tombés du ciel
Exposition du 7 au 22 septembre
Les 2 et 3 septembre 2019, la ville de Mons commémorera le 75e anniversaire de la libération du territoire. Dans ce cadre, le Cercle Royal des Officiers de réserve de Mons organisera du 7 au 22 septembre aux Ateliers des FUCaM à Mons une exposition intitulée « Tombés du ciel » qui aura pour thématique les avions alliés tombés dans la région de Mons, voire le Hainaut. Plus de soixante modèles réduits d’avions seront exposés grâce à la collaboration d’un club de modélisme montois « Les Copies Conformes ». L’exposition a pour objectif de sensibiliser le public à la découverte de ces engins volants mais aussi de découvrir l’histoire des équipages qui ont souvent payés de leur vie leur engagement pour la liberté et les valeurs de la démocratie. C’est aussi rendre hommage à un Montois, Philippe Save, passionné de la seconde guerre mondiale, qui pendant des années a réalisé des recherches sur les avions britanniques, américains ou allemands qui ont été abattus dans la région montoise et le Hainaut. L’accent sera particulièrement mis sur l’accueil de groupes scolaires pour développer le devoir de mémoire à travers des activités pédagogiques qui auront pour objectif de retracer l’histoire aérienne de notre région (la résistance racontée aux enfants, visites guidées …) . Nous publierons à cette occasion les recueils très fouillés de Monsieur Save qui sont une mine d’informations sur un des aspects de l’histoire de l’aviation de la seconde guerre mondiale. Un catalogue qui reprendra les fiches concernant les appareils et le personnel volant sera également disponible. Outre l’exposition, des conférences seront organisées l’une sur l’histoire des avions exposés, l’autre sur le réseau de résistance « Comète » qui a tenu un rôle primordial dans l’aide aux aviateurs abattus pour les cacher et, ensuite, qu’ils puissent rejoindre le Royaume-Uni pour continuer la guerre.
Vendredi 6/9 à 18h: Vernissage et conférence d’ouverture par Patrick Chanut. Visite de l’exposition réalisée par « Les Copies Conformes ».
Vendredi 20/9 à 18h: Conférence de clôture de Jacques Cordier sur le réseau « Comète ».
A l’initiative des Ateliers de la Fucam et de l’Association du Cercle des officiers de réserve de Mons.

Ateliers des FUCaM
rue des Soeurs Noires, 2 – 7000 MONS
Entrée par la rue du Grand Trou Oudart

Le 21/09/2019 – A la découverte de Gand

Excursion sous la houlette de Tony Cogghe et Gérard Waelput
Ville de tisserands au Moyen Age,  Gand, cette éternelle insoumise,  a été la première ville belge  à se lancer dans la révolution industrielle. François Mitterrand, pour qui Gand est la plus belle ville de Belgique, précisait que nulle part ailleurs on ne passait aussi vite du 14e siècle à nos jours. C’est ce que nous allons tenter de découvrir au cours d’une promenade à travers les rues de la ville à la découverte de ses monuments comme la cathédrale Saint- Bavon, le Beffroi surmonté de son Dragon ramené de Constantinople, la nouvelle halle municipale, l’hôtel de ville, le Château des Comtes …

RESERVATION OBLIGATOIRE : Gérard Waelput  0473 56 42 93 ou reservation@mmemoire.be
RENSEIGNEMENTS: Gérard Waelput  0473 56 42 93 ou gerard@waelput.net
P.A.F. : 15 euros (tram, entrée et audioguide compris) + train et repas de midi, à votre charge)
Rdv à la gare de Mons à 9h00

Le 25/09/2019 – Conférences de Bernard Wilkin, docteur en Histoire

La vie quotidienne des soldats wallons de Napoléon

Que sait-on du quotidien des soldats wallons de l’Empereur Napoléon Bonaparte ? De leurs craintes des combats, des souffrances endurées pendant les campagnes, des difficultés auxquelles ils étaient, chaque jour, confrontés ?Pour y répondre, Bernard Wilkin présentera la collection de 1.200 lettres écrites, de 1800 à 1814, par des conscrits de l’armée napoléonienne et conservée aux Archives de l’État à Liège. Elle révèle des aspects méconnus de l’Empire : la peur et le dégoût du combat. Durant son exposé, Bernard Wilkin soulignera également le quotidien difficile des soldats, les conditions matérielles pénibles mais aussi les joies et découvertes engendrées par les guerres napoléoniennes.
Bernard Wilkin est docteur en histoire et chef de travaux aux Archives de l’État à Liège. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la période napoléonienne ainsi que sur les guerres de 1914-1918 et 1939-1945.

P.A.F. : 6 euros (verre de l’amitié compris)

CONTACT : Pierre-Jean Niebes 0472-33 75 69
Maison de la Mémoire – Ateliers des FUCaM       rue des Soeurs Noires, 2 – 7000 MONS
Entrée par la rue du Grand Trou Oudart

En vertu du Règlement général sur la protection des données  du 25 mai 2018 qui est entré en vigueur  dans toute l’Union européenne, vos données personnelles, c’est-à-dire toutes les informations qui permettent de vous identifier : nom, prénom, adresse, etc. comme l’ensemble de notre base de données sont sécurisées. Son contenu est géré en interne, n’est pas prêté, donné ou vendu. Néanmoins, si vous ne désirez   plus apparaître dans notre listing vous pouvez vous désinscrire en envoyant un email à desinscription@mmemoire.be
Copyright © 2019 Maison de la Mémoire de Mons, All rights reserved.
Vous recevez ce mail car vous avez demandé à être informés de nos activités

Our mailing address is:
Maison de la Mémoire de Mons

Rue des Soeurs Noires 2

Mons 7000

Belgium

Add us to your address book

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.