Marcel Crochet et Françoise Hiraux, Jean Hallet, un engagement pour l’Université, Academia, 2015

Le dernier tiers du XXsiècle fut une période agitée dans l’histoire de l’Université catholique de Louvain. Obligée en 1968 de quitter la cité où, depuis 1425, elle créait et diffusait son savoir, elle fonderait bientôt une ville, Louvain-la-Neuve, et installerait sa faculté de médecine et ses cliniques dans la banlieue bruxelloise. Elle devrait dans le même temps surmonter de graves soucis financiers provoqués par l’insuffisance des subsides accordés par l’État à l’enseignement supérieur. Mais l’UCL survivra et s’épanouira sur ses nouveaux sites grâce à la vision et à la fermeté de ses dirigeants. Jean Hallet fut de ceux-là. (extrait de l’avant-propos)

L’ouvrage se divise en plusieurs parties. La première, historique, présente un aperçu du monde chrétien en Belgique depuis ses fondements jusqu’à nos jours : liberté d’enseignement, rôle de l’Église catholique, rôle des partis, réformes constitutionnelles, etc. Ensuite Françoise Hiraux, historienne et archiviste, retrace l’histoire du Conseil d’administration de l’UCL. Elle présente quelques grands dossiers que le CA eut à traiter : le transfert, les problèmes budgétaires, les cliniques universitaires.

La deuxième partie présente les propos de Jean Hallet, recueillis par Olivier Standaert. Ces propos offrent une vision dynamique du rôle exercé par Jean Hallet, d’abord en tant que curateur (1966-1982), ensuite comme président du Conseil d’administration de l’UCL (1982-1997). L’entretien fait ressortir entre autres l’importance aux yeux de Jean Hallet des Mutualités chrétiennes, dont il fut secrétaire général et du Mouvement ouvrier chrétien.

La troisième partie reprend les discours de Jean Hallet, commentés par Marcel Crochet, recteur honoraire. Ces discours, classés par thèmes, reflètent la personnalité de leur auteur et donnent un aperçu vivant de l’Histoire de l’Université. Parmi les thèmes évoqués, citons le financement, les réformes institutionnelles et le réseau hospitalier (Saint-Luc et Mont-Godinne).

L’ouvrage est complété par un encart photographique illustrant les étapes du transfert ainsi que quelques personnalités, dont Jean-Paul II qui se rendit en visite à Louvain-la-Neuve en 1985.

Préface de Jean-Jacques Viseur et Bibliographie.

Jacques Goyens