Marcel Delattre, François Vinck, Un des plus comiques chanteurs patoisants de son époque. 1899-1950 (Marcel Delattre, 25, rue du Canal 7333 Tertre)

Par cette brochure, Marcel Delattre a eu la bonne idée de raviver la mémoire de François Vinck. Avant la guerre, celui-ci se produisait au café de La clé de sol à Tertre. Il était originaire d’Au Tiette, un quartier de Baudour devenu indépendant en 1883. d’où vient Marcel Delattre lui-même. Avec son épouse, Rose, qu’il appelait Poulette, il forma une solide équipe qui eut beaucoup de succès. Rentré de captivité, il devint mineur, et ensuite agent de police de la commune de Tertre. Il dirigeait la Fanfare de Tertre et créa El Musique de Bos. Il était l’ami de Willy Staquet et passa de nombreuses fois sur la radio régionale. Il était également comédien. Son fils Jacques se produisit également en tant que chanteur.

L’ouvrage comporte de nombreux textes de chansons, des photos, des coupures de presse. Il présente donc un intérêt historique, et remplir en même temps un devoir de mémoire, et aussi d’affection:en 1989, Art et Poséie, association fondée par Marcel Delattre, avait déjà célébré le souvenir de François Vinck.