Michel et Bruno BILQUIN – Brassens, le dictionnaire piquant, La Boîte à Pandore, 2015, 143 pages, 17,90 euros.

Voici un dictionnaire pas comme les autres : trente entrées, sans cloisonnement, et autant de perspectives données sur la personne de Brassens. Apparaît ainsi au fur et à mesure de la lecture un portrait saisissant de cet homme vrai  qui, « s’il avait accepté la Légion d’honneur… ne pourrait plus … tâter des filles les appas ».

Ce dictionnaire est un livre qu’on a envie de lire entre copains, sans afféterie « sacré nom d’une pipe », et devant une bouteille de pinard ! Car il y a ici tout Brassens : « Le vin, les femmes qu’on embrasse, et le Bon Dieu, dont on espère qu’il a des vignes là-haut et qu’il aime la musique ». Et Brassens, les auteurs le montrent très bien, c’est bien sûr un langage qui n’est pas d’enfant de chœur, mais n’est jamais graveleux. Qu’on en juge : « Laisse-moi tenir ton jupon,/j’saurai ménager tes dentelles » (Il suffit de passer le pont).

Grand amoureux, pourfendeur de cons ( « C’est injuste, Madame, et c’est désobligeant/ que ce morceau de roi de votre anatomie/ porte le même nom qu’une foule de gens » : Le blason), mécréant, mais jamais ordurier, même croquant le clergé ou toute hiérarchie, humble (il refuse de se présenter à l’Académie française), grand poète, possédant la maîtrise de la langue française, Brassens nous frappe – et c’est ce qui ressort de ce dictionnaire- comme essentiellement humain, proche de ses « frères humains ».

T’es parti, Georges, mais on espère que là haut t’auras rejoint l’ vieux Léon et que t’y retrouvras Fanny ou Mireille ou Hélène, avec leurs « aimables rondeurs ».

Et merci à Michel et Bruno Bilquin pour ce magnifique portait d’humanité.

A propos, à quand, messieurs, un dictionnaire du Grand Jacques, qui a ici sa rubrique, ainsi clôturée : « solidarité dans la maladie et la mort, comme dans la vie » ?

                                                                                                          Michel WESTRADE

                                                                                                          1er mars 2015