Molly Erman, Ma vie au boulot, éd. Au fil de soi, 185 p., 14,95 €.

La collection Au fil de soi a pour ambition d’aider le lecteur à construire son bien-être personnel, familial et professionnel. En l’occurrence, dans ce manuel-ci, il s’agit de son bien-être au travail. Pour ce faire, l’auteur explore en treize chapitres les différents domaines de ce secteur. Le boulot occupe une bonne partie de la vie et il n’est pas toujours évident de s’y sentir bien, de gérer toutes les situations, ponctuelles ou chroniques, qui peuvent s’y présenter… et qui peuvent aboutir à du stress, des mésententes, des problèmes relationnels ou de santé. D’où l’utilité de ce guide pratique, où l’auteur passe en revue les différents aspects de la vie au boulot – du moins de la vie au bureau.

Si les conditions physiques y ont changé, il reste essentiel que les collaborateurs travaillent en bonne entente. Pour commencer, il faut penser à la bonne gestion de son bureau personnel, bureau physique et virtuel, à la bonne gestion de ses mails, à la bonne organisation de son travail, en déterminant des priorités, en sachant dire non pour éviter le surmenage. Il faut savoir préserver sa santé, s’alimenter sainement, s’hydrater, veiller à l’ergonomie, apprendre à faire des pauses régulières… Des conseils pratiques aussi pour parvenir à une bonne entente avec les collègues, éviter les sujets sensibles, savoir comment se conduire en cas de relations plus intimes ou, au contraire, comment se préserver de privautés non souhaitées et comment se conduire après une rupture avec un(e) collègue. Vis-à-vis de la hiérarchie, quelles sont les règles à appliquer, notamment, pour demander un congé ou une augmentation… Comment changer d’emploi, réussir un entretien d’évaluation, démissionner ou se faire licencier avec élégance. Et mille autres choses utiles.

75 idées pour être bien au bureau, illustrées des croquis synthétiques et colorés de Chris Santone. Et un ruban porte-bonheur dans chaque livre !

Isabelle Fable

7